Bistro Bar Blog

jeudi 11 février 2016

La réforme de l'orthographe (humour)

L'affaire absurde de la réforme de l'orthographe qui a inspiré cette photo circulant sur les médias sociaux :



m'a rappelé un texte humoristique que j'ai lu il y a quelque temps sur la désencyclopédie, une parodie de wikipédia. Il s'intitule "Écrivons comme Émile Zola" et met en scène Kevin et son grand-père, Bernard Pivot.


Écrivons comme Émile Zola




salu lé n00b cé kevin37 du 37 ptdr (allé le fc tour !!! ;) lindi matin j été en cour de francé (mdr) é madame lustrin la prof de francé nou za demendé de lir 1 livre 2 émile (lol) zola ki s’apele germinalle lol ! je lé acheté avec i-bay mé kan je lé ressu vandredit jé rien comprit car cé écri en vieu francé !!!! jé texté mé potez bogoss37 é vanessa38 é il mon di que non plu jé rien comprit eu non plu ptdr !!! alor je me sui di que ce seré kifant si je fé 1 truk qui diré coman on fé pour passé du vieu francé au francé que tou le monde compran mintenan :) jé demandé a mon granpére de médé car lui il compren le francé davent car il été né lol !!! allé cé parti bande2 n00b et surtou lach té comz !!!!!!!!!!


lé groce letre


smiley du vieu francé


lé é mal écri

blog


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pourtant avec un tréma, un double v un l et un z à suivre ça doit pas facile (humour :)
      Il y a des commentaires de blogs impossibles à lire !
      Et je ne suis pas certain que les destinataire de certains SMS comprennent ce qui leur est destiné ! ! !

      Supprimer
  2. Egzate ! tou sa é in ki es tan !
    Koike !
    Le Français est appelé à disparaître, comme il l'est déjà sur beaucoup de paquets, boîtes, sachets de nourriture, les recommandations et les ingrédients n'y figurent plus EN FRANÇAIS.
    Alors, que notre belle langue soit simplifiée ou pas...
    j'en perds mon humour et suis souvent en "rage" quand je fais les courses... Vu qu'il y a plusieurs langues très compréhensibles tel que l'Anglais, L'Italien (là j'suis sauvée) et beaucoup de sortes "d'Arabes" nous pouvons tous bien comprendre !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui ben on voit bien qu'il y a une volonté farouche de destruction de la France dans son ensemble, et surtout de son rayonnement culturel dans le monde, ça fait de l'ombre aux amères-loques et leur culture de caniveau!!!
    Et en aparté, les correcteurs d'orthographe s'y sont mis depuis un moment déjà, à chaque fois que j'écris "sûre" "paraître" "oignon" ça me surligne les mots!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.