Bistro Bar Blog

vendredi 1 janvier 2016

Shavi et Nina

Une belle histoire de sauvetage et d'amour pour commencer l'année 2016. Plus deux vidéos avec nos amis canins.



Une chienne a parcouru presque 
300 km pour retrouver la jeune 
femme qui était venue à son secours

LifeWithDogs

Traduit par Hélios

Une chienne russe nommée Shavi a été heurtée par une voiture et laissée pour morte par le conducteur. Elle a été sauvée par une jeune femme du nom de Nina qui l'a prise avec elle, l'a soignée jusqu'à sa guérison et lui a trouvé ensuite un foyer d'accueil. Mais Shavi s'est échappée de sa nouvelle maison et a marché presque 300 km pour revenir auprès de son ange gardien.

Nina et Shavi

L'hiver dernier, Shavi tentait de survivre en chien des rues au rude climat russe quand sa vie a failli se terminer. Elle a été heurtée par une voiture dont le conducteur a pris la fuite, avec pour conséquence deux graves fractures des pattes parmi d'autres blessures.

Elle était en train de mourir de froid quand deux bons samaritains l'ont découverte et emportée chez un vétérinaire. Ils ont lancé un appel au public afin de trouver un foyer pour Shavi et une seule personne a répondu – Nina Baranovskaya.

La jeune femme a emmené la chienne blessée à son appartement de Rostov sur le Don et l'a soignée. Elle a appris à Shavi à remarcher et l'a entraînée à comprendre des commandes de base.

"Au sortir de l'anesthésie, quand elle m'a vue, elle a ouvert ses yeux avec peine et m'a timidement léché la main" a expliqué Nina.

Shavi s'est révélée une battante et le lendemain de l'opération elle a refusé de se soulager sur la paillasse installée à cet effet. Elle a tenté de le faire à l'extérieur et on l'a retrouvée allongée sur le pas de la porte. Nina a passé les six mois suivants à l'aider à guérir.



Certaines étapes furent faciles : Shavi était une élève intelligente et douée et elle apprit rapidement les consignes. Mais elle était terrifiée par les étrangers et les voitures et il fallut beaucoup de temps pour qu'elle se refamiliarise avec le monde extérieur. Elle surmonta peu à peu son épreuve.


Même si son souhait le plus cher était de garder la chienne avec elle, Nina ne pouvait le faire. Son appartement était trop petit, surtout avec trois chats et deux autres chiens adoptés et son travail ainsi que ses engagements familiaux l'empêchaient de donner suffisamment d'attention à la nouvelle venue.

La mort dans l'âme, elle se mit à la recherche de quelqu'un qui prendrait soin de Shavi, mais les seuls amis volontaires habitaient à 285 km. Ils vivaient à la campagne et Shavi aurait plus d'espace pour s'ébattre. Nina pensa que c'était le meilleur choix pour la chienne.

Pourtant, deux jours après son arrivée dans sa nouvelle maison, Shavi disparut après avoir creusé un trou sous la palissade. Paniqués, ses nouveaux propriétaires appelèrent Nina pour lui faire part des tragiques nouvelles – Shavi se retrouvait de nouveau à la rue à se débrouiller toute seule.

Presque deux semaines plus tard, Nina marche dans la rue quand elle sent  quelque chose se frotter à sa jambe – c'est Shavi ! Nina fond en larmes, ayant du mal à croire que cette chienne a accompli ce si long périple uniquement pour la retrouver. Quand elle s'accroupit, Shavi lui saute dans les bras.

La chienne a parcouru presque 300 km en 15 jours pour retrouver Nina

"Il n'y a pas grand-monde à remarquer que les chiens savent rire et pleurer, aussi" dit-elle. "Ou peut-être ne veulent-ils pas le voir".

Le plus fascinant dans cette réunion, c'est qu'au moment de la disparition de Shavi, Nina et sa famille venaient de déménager pour un appartement plus grand, à environ cinq arrêts de bus de l'ancien.

"J'ai entendu d'étonnants récits sur la loyauté des chiens, mais je n'avais jamais imaginé que ce genre de chose m'arriverait. Même aujourd'hui, j'ai du mal à croire que cette chienne a parcouru une si longue distance pour nous retrouver et, le plus important, pour trouver notre nouveau domicile."

Shavi était maigre et exténuée et encore une fois Nina la soigna jusqu'à ce qu'elle soit remise sur pattes et sûre et certaine qu'elle n'irait plus nulle part ailleurs – cette fois pour de vrai.


"Elle reste bien entendu avec nous maintenant. Je n'abandonnerais plus jamais cette amie. Les animaux sont les créatures les plus loyales et les plus attachantes du monde. Pour chaque parcelle d'amour humain, ils sont prêts à donner tout le leur en retour et je le sais par expérience personnelle. Shavi est comme une enfant pour moi aujourd'hui."

Après que son histoire ait été publiée dans les journaux locaux, des dizaines de gens ont offert d'aider Nina en donnant de l'argent ou tout ce qui pourrait l'aider. Mais elle a poliment décliné l'offre et leur a demandé à la place quelque chose de différent :

"Je suis vraiment très touchée – merci à tous du fond du cœur ! Mais je n'ai pas besoin d'argent, je n'ai pas fait cela pour de l'argent. Si vous voulez réellement aider, je vous prie de ne pas ignorer les animaux qui ont besoin de votre aide. Je ne me lasserai jamais de le répéter – les animaux sont les créatures les plus dévouées et les plus aimantes. Ils ont besoin de notre amour et de notre attention."


**********************
Comment obtenir davantage de croquettes :



Si vous voulez faire un grand plaisir à votre chien(ne), offrez-lui un massage, démonstration :


9 commentaires:

  1. « Un camionneur voit sur le coté de la route un chien blessé,
    [ Blagoveshchensk, (1 500 Km au nord de Vladivostok) le 11 Décembre 2014. ]
    il s’arrête mais ne peut l’approcher le chien étant sur ses gardes et essaye de fuir malgré le bassin et ses pattes arrières cassées. N’ayant pas de nourriture le camionneur poursuit son travail. Au retour il ne voit plus le chien mais retrouve sa trace un peut plus loin.
    Il s’aperçoit que le chien avait fait en tout six kilomètres en faisant 100 à 200 mètres chaque jour et se cachant la nuit, depuis qu’il a été heurté probablement une semaine avant. Le camionneur contacte une clinique vétérinaire et va chercher du secours auprès de ses amis. Ramener le chien apeuré a été difficile et une personne s’est fait mordre à la main et au menton. Finalement le chien est pris en charge à la clinique vétérinaire, radiographié et soigné. Les soins seront longs mais l’association de protection des animaux "Cœur chaud" suit l’affaire. Une collecte est organisée parce que cela dépasse les moyens des volontaires, la clinique vétérinaire aide à financer un prêt. »
    http://svetyvsadu.mirtesen.ru/blog/43314183196/Bolshe-nedeli-k-Blagoveschensku-polzet-pes-s-perebityimi-lapami
    http://portamur.ru/news/detail/blagoveschenskie-volonteryi-zabrali-s-trassyi-izranennogo-psa/
    http://svetyvsadu.mirtesen.ru/blog/43486461315/Pes-Pirat-s-blagoveschenskoy-trassyi-provel-na-operatsionnom-sto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette histoire. Juste un peu de mal avec le russe (?) !

      Supprimer
  2. Cette belle histoire de sauvetage et d'amour nous ramène à des valeurs que mettons souvent au deuxième plan à tors. J'ai du m'occuper d'un chien, pour aider son maitre. Disons par devoir. Puis au fil du temps, et il en a fallu parce-que je n'avais pas du-tout l’attention dessus, j' ai été obligé de constater sa joie presque permanente, sa gentillesse permanente, l’absence de rancune quand je lui enlevais une nourriture trouvée pas saine (une fois il a failli y passer sans le secours du vétérinaire), sa sensibilité lors d'un retour de déplacement ou le câlin passe avant la nourriture ... Qualités que l'on désir chez les hommes, même si on ne les incarne pas complètement soi-même. Et ce compagnonnage tient lieu de leçon, d'enseignement. J’étudie encore ayant hérité du chien. Et il me montre tous les jours qu’il y a un aspect de la vie que nous ne respectons pas assez. Bon on a beaucoup dit sur les chiens mais en ces temps mouvementés je pense qu'il faut encore les regarder vivre et leur témoignage nous aidera. A l'heure où les humains ont du mal à gérer leurs relations cet article porte notre regard sur ce qui est important.
    Pour l'histoire en commentaire, je suis très mauvais en Russe mais les chiens sont très fort en amour, tout le monde comprendra l'histoire!

    RépondreSupprimer
  3. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153455803611225&set=gm.1089392594446132&type=3&theater

    Magnifique d'amour et de compassion, rallumons la flamme de l'amour qui est en nous et notre chemin sera lumineux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. https://www.facebook.com/nature.galleries/photos/a.472740929425730.108267.273799412653217/1104815902884893/?type=3&theater

    RépondreSupprimer
  5. Instant Magique....pour les amoureux(ses) des chats !

    https://www.facebook.com/lorenzo.callegari.2/videos/778088815592248/

    RépondreSupprimer
  6. http://www.holidogtimes.com/fr/lincroyable-amitie-de-trois-huskies-et-dun-chaton-qui-a-echappe-a-la-mort/#gs.L6FeIZM


    Help, je reçoit plus tes new's :-(

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.