Bistro Bar Blog

mercredi 30 décembre 2015

Retour au Moyen-âge : le château de Guédelon



Vous avez peut-être suivi les étapes de la construction du château de Guédelon, commencée pendant l'été 1997 et qui devrait s'achever en 2022.

Le château est situé à Treigny dans l'Yonne, à 30 km d'Auxerre sur le site d'une ancienne carrière. Le but est de créer un château-fort sur le modèle de ceux construits au 13ème siècle du temps de Philippe-Auguste.

Tous les outils sont fabriqués sur place et les techniques utilisées sont celles de l'époque.

Une première vidéo explique l'utilisation de la corde à 13 noeuds :



Puis un reportage d'Arte (1h30) tourné pendant l'été 2015 qui nous montre l'avancement des travaux et la fabrication d'un moulin à eau, d'un four de potier et de diverses réalisations magnifiques :




lundi 28 décembre 2015

Que souhaite manger votre microbiome au diner ?


Le gros intestin est le réservoir des précieuses colonies bactériennes et microbiennes constituant le microbiome ou flore intestinale, garants d'une parfaite digestion. Cet article détaille le fonctionnement de notre microbiome tout au long du phénomène de la digestion et explique pourquoi notre côlon préfère les céréales complètes et la présence de fibres en grande quantité dans l'alimentation.



Que souhaite manger votre 
microbiome au diner ?

Vous ferez peut-être attention à ce que vous mangez si vous prenez conscience de la destinée des aliments dans le métabolisme.



Par David R. Montgomery et Anne Biklé


Traduit par Hélios


Il faut admettre que bien peu d'entre nous aimons penser à notre côlon, encore moins en parler. Mais l'importance de ce qui y pénètre et ce qu'il advient ensuite pourrait vous surprendre. Cette partie dédaignée de notre corps est en fait pire qu'une poubelle et ressemble plus à une improbable armoire à pharmacie.

Il existe d'abondantes preuves médicales que l'alimentation a une grande influence sur la santé et une nouvelle science montre pourquoi. Elle montre aussi que les adeptes des régimes paléo et végétalien à la mode perdent de vue le fonctionnement de notre système digestif omnivore.

Le côlon abrite la plus grande partie de notre microbiome – la communauté microbienne qui vit et demeure en nous. En résumé, pour le meilleur et pour le pire, ce que vous mangez nourrit notre microbiome. Et ce qu'il fait des aliments peut aider à vous garder en bonne santé ou être une source de maladies chroniques.

Pour comprendre dans son ensemble le côlon et le rôle des microbes dans le tube digestif, il est utile de suivre le cheminement métabolique d'un repas. Mais d'abord, un mot sur les termes employés. Nous parlerons du tube digestif comme étant l'estomac, l'intestin grêle [en anglais, le grêle est appelé "small intestine", petit intestin] et le côlon. Bien que le côlon soit appelé "gros intestin", c'est en quelque sorte un terme inapproprié. Ce n'est pas une version large de l'intestin grêle, pas plus qu'un serpent n'est la version large d'un ver de terre.

Il serait plus juste d'appeler l'estomac un "dissolveur", l'intestin grêle un absorbeur et le côlon un transformateur. Ces fonctions distinctes peuvent expliquer pourquoi les communautés microbiennes de l'estomac, du grêle et du côlon sont aussi différentes les unes des autres qu'un fleuve l'est d'une forêt. De même que les conditions physiques comme la température, l'humidité et le soleil influencent fortement les communautés de plantes et d'animaux qu'on peut voir lors d'une randonnée quand on passe du sommet du sommet d'une montagne à une vallée, ces mêmes conditions se vérifient tout au long du tube digestif.

dimanche 27 décembre 2015

samedi 26 décembre 2015

S'éclairer sans mercure

Le vote des lois sur l'environnement par le parlement européen fait penser au fonctionnement d'une girouette.

Après avoir promulgué l'abandon progressif des ampoules à incandescence, énergivores, entre 2009 et 2012, en les remplaçant par les ampoules basse consommation ou fluocompactes, à la lumière plus ou moins glauque et contenant du mercure, un nouveau changement est en route.

Il sera réalisé en vertu de la convention de Minamata signée en 2013 au Japon, qui stipule le retrait du mercure de certains produits.

En 2020, toutes les ampoules contenant du mercure seront interdites. 

Alors si vous voulez devancer cette date et éviter jusque-là chez vous le risque accidentel de pollution au mercure et des émissions électromagnétiques nocives  éclairez-vous avec des ampoules à LED (light-emitting diode en anglais).

Allez lire l'article en 4 parties de Consoglobe qui explique que les LED sont clairement le meilleur choix pour s'éclairer.

Retenez qu'il faut choisir de préférence des LED à lumière chaude (moins de 3000 Kelvin) pour ne pas avoir de problèmes de vision.

mercredi 23 décembre 2015

Photos

Tope-là !

La neige de Noël à Paris, 1904
 

lundi 21 décembre 2015

Linus Pauling et la vitamine C


Promouvoir une supplémentation en vitamine C pour prévenir les maladies, c'est parfait. Il est important de préciser que la vitamine C a été à tort classée dans les vitamines, alors que c'est un glucoside. Il faut donc en consommer des doses substantielles pour être en bonne santé (elle est parfaitement assimilable sous sa forme chimique, en poudre, qui n'entraine aucun trouble digestif à haute dose et qui est surtout beaucoup moins chère que sa forme naturelle à base d'acérola).

Mais il est dommage de ne pas coupler cette notion avec le résultat des travaux de Hamer et de ses successeurs, en particulier pour les cancers. Il y a encore un gros travail d'information à réaliser dans le domaine des thérapies alternatives. 

Hommage ici à Linus Pauling qui a permis la vulgarisation de la vitamine C.



La vitamine C : retour sur les 
travaux de Linus Pauling


Par Huw Griffiths, New Dawn Magazine

Traduit par Hélios

Linus Pauling (1901-1994)


"Ne laissez jamais les autorités médicales ou les politiciens vous tromper. Constatez les faits et décidez vous-mêmes comment vivre une vie heureuse et comment édifier un monde meilleur." - Linus Pauling

Une amie naturopathe apprit il y a quelques mois que sa mère avait reçu un diagnostic de cancer du sein.

Comme très souvent dans le cas d'un diagnostic de cancer, s'ensuit une intense période de peur, de tension et d'angoisse où les personnes concernées tentent de déterminer quoi faire exactement ensuite. On trouve habituellement une tendance à se fier totalement, et souvent désespérément, aux conseils du corps médical, ces gens que nous respectons non seulement en tant qu'experts dans leur domaine, mais aussi comme susceptibles d'effectuer la meilleure prise en charge des protocoles et traitements disponibles.

Nous faisons confiance à ce qu'ils disent pour la suite des opérations, nous supposons qu'ils donnent les meilleurs conseils possibles et de ce fait, la personne atteinte de cancer s'en remet totalement à eux et à eux seuls pour sa survie ou sa guérison.

Ce qui fait que l'une des premières choses que devait faire (ou plutôt ne pas faire) la mère de mon ami parut d'autant plus étrange.

La nutritionniste attachée à l'hôpital, tout en passant correctement en revue les nombreux changements de vie et d'alimentation qui permettraient d'aider sa patiente dans ces circonstances dangereuses, fit tout ce qu'elle put pour la dissuader de prendre de la vitamine C et alla jusqu'à lui dire qu'elle était toxique et pouvait même entrainer une aggravation du cancer !

C'était vraiment un conseil très étrange, surtout pour sa fille, naturopathe compétente. Même pour quelqu'un qui s'intéresse seulement de loin à la médecine et aux avancées médicales ou à la santé en général, ce conseil peut non seulement sembler discutable, mais même bizarre, étant donné que la dame en question était en principe une nutritionniste qualifiée.

Son discours allait carrément à l'encontre de l'un des nouveaux modèles médicaux les plus fortement médiatisés et les plus encourageants de notre époque (modèle qui devrait être parfaitement connu de la nutritionniste) : la vitamine C aide non seulement à la prévention du cancer, mais elle peut aussi être employée avec succès pour son traitement.

samedi 19 décembre 2015

Sommes-nous obligés d'aider les gens ?


Quelques idées qui vont à l'encontre des croyances, en particulier celle de "l'amour inconditionnel" de tendance nouvel-âge qui veut qu'on s'oublie au profit des autres. La notion développée ici par Cammipham (dont le métier est stratège en marketing) concerne plus particulièrement le travail, mais on peut l'étendre à d'autres registres de la vie.

Pourquoi j'ai arrêté d'aider les gens
 et pourquoi vous devriez également
 le faire


Par Cammipham
Traduit par Hélios


Ma mère m'a appris à ne jamais donner de conseil non sollicité ni à tenter d'aider quelqu'un sauf s'il le demande. J'ai toujours pensé que c'était peut-être de l'insensibilité. En vieillissant, je me suis rendue compte qu'elle avait raison. Ma mère est l'une des personnes les plus bienveillantes que je connaisse.

La société insiste toujours sur la nécessité d'aider les gens. Ce que je fais aussi.

Il est dit qu'on doit apporter une aide inconditionnelle aux gens et au moment où ils s'y attendent le moins. Rien de tout cela n'est faux, bien sûr. Des actes de bonté gratuits peuvent changer dans de nombreux cas la vie d'une personne. Mais il y a toujours un revers à la médaille. Et il est essentiel de ne pas oublier l'autre moitié de l'impact de ce geste.


Tout n'est pas mauvais. De même, tout n'est pas bon. Il y a du bon dans le mauvais. Et il y a du mauvais dans le bon. Aider les gens n'est pas nécessairement la plus mauvaise idée. Mais ce n'est pas non plus la meilleure. Et voici les raisons pour lesquelles j'ai personnellement arrêté d'aider les gens et pourquoi vous devriez le faire aussi :

1. Arrêtez d'aider les gens qui ne méritent pas votre aide

Ce n'est pas toujours facile. On nous a appris que venir en aide aux gens est une bonne chose. Vous devez oublier cette croyance populaire.
"En vieillissant, vous découvrirez que vous avez deux mains, l'une pour vous aider, l'autre pour aider les autres." - Sam Levenson
Les créateurs de "start-up" demandent souvent de faire appel à mes lumières. Je sais combien il est difficile de gérer une start-up, j'en gère une moi-même. J'ai pourtant arrêté d'offrir mon savoir gratuitement.


jeudi 17 décembre 2015

Prouesses félines


Les chats exercent indéniablement une fascination. Leur beauté et leur grâce y sont bien sûr pour quelque chose, mais certainement aussi leur subtilité et leurs capacités psychiques innées.
Cet article serait incomplet sans quelques photos, ne figurant pas dans la publication originale.


Les chats qui savent quand leur 
humain rentre à la maison et 
autres 
prouesses félines



Traduit par Hélios

En me promenant fin septembre avec mon chat, je me suis demandé pourquoi il n'avait pas grimpé une seule fois aux arbres de tout l'été. L'idée à peine formulée dans mon esprit, Sammy sauta soudain sur le chêne le plus proche. Coïncidence, télépathie ou autre chose ? Beaucoup d'amateurs de chats, si ce n'est une majorité, ont vécu des expériences semblables, mais rares sont ceux qui se rendent pleinement compte des extraordinaires capacités de leurs compagnons félins à quatre pattes.


Objet d'investigations scientifiques menées depuis les années 1930 par le Dr J.B. Rhine, un botaniste américain, fondateur de recherche en parapsychologie, une branche de la psychologie, ce thème présente un intérêt qui dépasse le domaine des possesseurs de chats. Dans le laboratoire de l'université de parapsychologie Duke – le premier au monde de ce genre – Rhine découvrit que les chats sont capables de "pistage psy" (aptitude des animaux à voyager sur de longues distances pour retrouver leurs maîtres) ; de prescience d'un danger pour eux-mêmes et/ou leurs maîtres ; ils savent si leurs maîtres sont blessés ou morts, peu importe l'éloignement de ces derniers et connaissent le moment exact où leurs maîtres rentrent d'un long voyage.


mercredi 16 décembre 2015

mardi 15 décembre 2015

Les 4 étapes de notre vie selon Carl Gustav Jung



Les 4 étapes de notre vie


Par le site El11even.com

Traduit par Hélios




"Sans plus de préparation, nous parvenons à l'étape de l'après-midi de la vie. Pire encore, nous franchissons cette étape avec la fausse croyance que nos vérités et idéaux nous serviront comme ils l'ont fait jusqu'à présent. Mais il est impossible de vivre l'après-midi de la vie selon le programme du matin de la vie, car ce qui était grand le matin sera petit le soir et ce qui était vrai le matin, sera devenu un mensonge le soir". Carl Gustav Jung

Selon le psychologue suisse Carl Gustav Jung, il existe 4 archétypes, quatre étapes que nous traversons pendant notre vie et ces étapes sont :



1. L'étape de l'athlète (le sauvage)
À cette étape, nous nous préoccupons surtout de notre apparence, de ce à quoi ressemble notre corps. Durant cette étape, nous pourrions rester des heures à regarder et admirer notre reflet dans le miroir. Notre corps, notre apparence sont les choses les plus importantes à nos yeux, rien d'autre ne compte.



2. L'étape du guerrier (l'aventurier)
Pendant cette période, notre principale souci est de partir à la conquête du monde, de faire de notre mieux, d'être le meilleur et de parvenir à l'excellence, de faire ce que font les guerriers et d'agir comme agissent les guerriers. C'est une étape pendant laquelle nous pensons continuellement aux moyens d'avoir plus que tout le monde, une étape de comparaison, de vaincre ceux autour de nous afin de nous sentir meilleurs parce que nous avons réalisé davantage, parce que nous sommes des guerriers, des braves.



3. L'étape de la communication (l'enseignant)
À cette époque, à ce stade de votre vie, vous réalisez que ce qui a été fait jusqu'ici ne suffit pas à vous contenter, à vous rendre heureux… vous cherchez maintenant les moyens de faire une différence dans le monde, les moyens de servir ceux qui vous entourent. Votre préoccupation est de commencer à donner. Vous réalisez maintenant que dorénavant votre poursuite de l'argent, du pouvoir, des possessions, etc. continueront d'apparaitre dans votre vie, mais vous ne leur attribuez plus la même valeur qu'auparavant, vous n'êtes plus attaché à ces choses, parce que vous êtes maintenant dans une étape différente de votre vie, où vous savez qu'il existe autre chose. Vous les recevez, vous les acceptez et vous en êtes reconnaissant, mais vous êtes prêt à vous en détacher n'importe quand. Vous cherchez des moyens pour arrêter de penser à vous, à la manière de recevoir et à commencer à vous concentrer sur une vie de service. Tout ce qui vous importe à ce stade est le don. Vous savez maintenant que donner c'est recevoir et que c'est le moment de stopper l'égoïsme et de penser aux façons d'aider ceux dans le besoin, de quitter ce monde en étant meilleur que lorsque vous y êtes entré.



4. L'étape spirituelle (le sage)
Selon Jung, ce sera la dernière étape de votre vie, une étape où nous réalisons qu'aucune de ces trois étapes ne représente réellement qui nous sommes et ce que nous sommes. Nous comprenons que nous sommes plus que notre corps, plus que nos possessions, plus que nos amis, notre pays et ainsi de suite. Nous en venons à réaliser que nous sommes des êtres divins, des êtres spirituels ayant une expérience humaine et non pas des humains ayant une expérience spirituelle.

Nous savons maintenant que ce n'est pas notre foyer et que nous ne sommes pas ce que nous pensons être. Nous sommes dans ce monde mais pas de ce monde. Nous pouvons désormais nous observer à partir d'une autre perspective. Nous pouvons renoncer à notre propre esprit, à notre corps et saisir qui nous sommes vraiment, voir les choses telles qu'elles sont. Nous devenons l'observateur de notre vie. Nous réalisons que nous ne sommes pas celui que nous remarquons mais l'observateur de ce que nous remarquons.

Il y a 2500 ans, Lao Tseu tentait de nous enseigner la manière de comprendre cette dernière étape de vie, cette étape spirituelle : "Pouvez-vous faire machine arrière en pensée et ainsi saisir toutes choses ? Donner la vie et la nourrir, avoir sans posséder, agir sans attentes, diriger sans essayer de contrôler : voici la vertu suprême".

lundi 14 décembre 2015

Fleur de coton (suite)

Dans un précédent article où j'avais présenté mes plants de coton, j'avais promis de faire un suivi si la fibre de coton voulait bien montrer le bout de son nez.


Le plant qui a consenti à montrer son coton


Je désespérais un peu d'en voir, car les graines n'avaient été semés que fin juin, un peu tard, et aussi parce que c'était une première pour moi.

Mais Madeline m'avait gentiment conseillé de garder espoir dans un commentaire.

Elle a bien fait, car avant-hier matin en me levant, j'ai vu que l'une des capsules s'était à moitié ouverte.

Alors voilà le bout de coton qui sort, et au fond de la capsule, je découvrirai ensuite les graines que je pourrais semer en 2016.

Donc, de la graine à la graine, il faut globalement 6 mois.




dimanche 13 décembre 2015

L'homme ne descend pas du singe (2/2)

Partie 1 ICI.


Après avoir alimenté les médias de publications populaires sur "l'homme du Nebraska" et suffisamment intoxiqué un public malléable, l'affaire disparut jusqu'en 1928 quand William Bryan et William Gregory eurent l'occasion d'examiner indépendamment la dent. Leurs recherches conclurent sans aucun doute que la dent n'appartenait pas à un homme ou un singe, mais venait en fait d'une espèce éteinte de porc sauvage américain appelé presthennops ! Après la publication dans Science Magazine de l'article de Gregory, "Hesperopithecus : apparemment ni un singe ni un homme", tous les dessins et modèles de "l'homme du Nebraska" et de sa "famille" furent prestement enlevés des publications évolutionnistes. 


Henry Osborn lui-même fut obligé de concéder que l'homme du Nebraska, "Hesperopithecus haroldcooki", exemple supposé de "Pithecanthropus erectus du pliocène" et de sa famille imaginaire étaient de totales fabrications. Il n'admit jamais de fraude intentionnelle (et pourquoi le ferait-il?), mais en tant qu'ardent évolutionniste, eugéniste et défenseur de la suprématie de la race blanche, il manifestait probablement un certain parti pris. Osborn était un raciste tellement sadique qu'on l'entendit sans aucune honte dire lors d'un débat national sur les tests d'intelligence de l'armée de la première guerre mondiale, "Je pense que ces tests valaient bien le prix d'une guerre, même en vie humaine… Nous avons appris une fois pour toutes que les nègres ne sont pas comme nous".

"Après la publication de son livre, "La filiation de l'Homme" [The Descent of Man] dans lequel Darwin affirmait que l'homme descendait d'êtres vivants ressemblant à des singes, il commença à rechercher des fossiles qui soutiendraient ses assertions. Certains évolutionnistes pensaient cependant que des créatures 'mi-homme mi-singe' seraient découvertes pas seulement dans des fossiles mais également en vie dans diverses régions du monde. Ces poursuites en vue de 'liens transitoires vivants' menèrent au début du 20ème siècle à de malheureux incidents, l'un des plus cruels étant l'histoire d'un pygmée du nom de Ota Benga. Ota Benga fut capturé au Congo en 1904 par un chercheur évolutionniste. En langage pygmée son nom signifiait 'ami'. Il avait une femme et deux enfants. Enchaîné et mis en cage comme un animal, il fut emmené aux USA où des scientifiques évolutionnistes l'exhibèrent au public pendant la foire mondiale de St Louis avec d'autres espèces de singes et il fut présenté comme le 'lien intermédiaire le plus proche de l'homme'. Deux ans plus tard, il fut placé dans le zoo new-yorkais du Bronx et il fut présenté là sous la dénomination 'd'ancien ancêtre de l'homme', auprès de quelques chimpanzés, une femelle gorille nommée Dinah et un orang-outan appelé Dohung. Le Dr William Hornaday, le directeur évolutionniste du zoo, fit de grandioses discours sur sa fierté d'avoir cette exceptionnelle 'forme transitoire' dans son zoo et il traita Ota Benga dans sa cage comme s'il était un animal ordinaire. Incapable de supporter les traitements infligés, Ota Benga finit par se suicider. L'homme de Piltdown, l'homme du Nebraska, Ota Benga… Ces scandales démontrent que les savants évolutionnistes n'hésitent pas à employer toutes sortes de méthodes non scientifiques pour prouver leurs théories." - Harun Yahya, "La supercherie de l'évolution"

samedi 12 décembre 2015

Idées de cadeaux originaux

Une sélection trouvée sur Atlas Obscura. Tous ces objets sont à vendre sur internet.


Pour les conspirationnistes, au choix :


Des éléments envolés de navettes spatiales inclus dans de l'acrylique. 295 $ (268 €)

Un sachet de terre prélevée sur le site du crash de Roswell, avec certificat d'authenticité, 15,72 $


vendredi 11 décembre 2015

L'homme ne descend pas du singe (1/2)



Depuis plus d'un siècle, on veut nous faire croire à la fraude de la théorie darwinienne, ramenant quelque part l'homme au même rang que les animaux dans le schéma évolutif. Mais de même que les dinosaures, les fameux "homme-singes" n'ont jamais existé (et n'existeront jamais).


L'homme-singe n'a jamais existé





Traduit par Hélios




L'une des premières impostures de l'histoire du darwinisme, connue sous le nom de "théorie de la récapitulation", et proclamée comme indéniable "preuve d'évolution", a été l'idée proposée et propagée à la fin du 19ème siècle par un eugéniste raciste, le Pr Ernst Haeckel. Contemporain et ami de Charles Darwin et de Thomas Huxley, Haeckel postulait que les embryons humains (et ceux d'autres animaux) expérimentent une forme miniature de l'impulsion évolutionnaire toute entière durant leur développement dans la matrice, montrant d'abord les caractéristiques des poissons, puis celles des reptiles et finalement celles des mammifères ou humains. Cette théorie a été depuis longtemps éliminée de la littérature scientifique, mais il reste encore beaucoup de gens et de sources populaires à citer malencontreusement le travail frauduleux de Haeckel. Plusieurs magazines populaires et manuels scolaires publiaient encore ce canular à la fin des années 1990, un siècle après, sous la forme de dessins et la théorie de la récapitulation comme un fait scientifique !

 "Il a été prouvé depuis que cette théorie est complètement fausse. On sait aujourd'hui que les 'branchies' supposées apparaître dans les premières étapes de l'embryon humain sont en fait les phases initiales du canal de l'oreille moyenne, des parathyroïdes et du thymus. La partie de l'embryon qu'on assimilait à la 'poche du jaune d’œuf' s'avère être une poche qui produit le sang pour le fœtus. La partie identifiée comme une 'queue' par Haeckel et ses disciples est en fait la colonne vertébrale qui ressemble à une queue simplement parce qu'elle prend forme avant les jambes. Un autre aspect intéressant de la 'récapitulation' c'est Ernst Haeckel en personne, un mystificateur qui a falsifié ses dessins pour soutenir la théorie qu'il avançait. Les contrefaçons de Haeckel prétendaient montrer que les embryons de poisson et d'humain se ressemblaient. Quand on le prit sur le fait, la seule défense qu'il offrit fut que les autres évolutionnistes avaient commis les mêmes infractions !" - Harun Yahya, "La supercherie de l'évolution"

Les embryons de Haeckel


Les faux et les vrais embryons




Haeckel fut accusé de fraude par cinq professeurs et fut reconnu coupable par l'université de Jena après avoir admis que plusieurs de ses dessins étaient des faux, qu'il ajoutait simplement les liens manquants quand les preuves étaient trop minces et que des centaines de ses contemporains étaient coupables du même chef d'accusation ! Il déclara durant le procès, "Après cette compromettante confession de contrefaçon je devrais être contraint à me considérer condamné et anéanti si je n'avais la consolation de voir à côté de moi sur le banc des accusés des centaines de collègues coupables, dont plusieurs reconnus comme les observateurs les plus fiables et les biologistes les plus estimés. Une grande majorité des illustrations figurant dans les livres, traités et journaux de biologie s'attireraient le même degré d'accusation de contrefaçon, car ils sont tous inexacts et plus ou moins bricolés, schématisés et fabriqués."

mercredi 9 décembre 2015

Le Padre Pio, vraiment un saint ?


Une remise à plat des actes et du comportement de cet homme que l'église a canonisé. Un article du site Bouddhanar.


Padre Pio



Le mysticisme est une voie périlleuse vers la transcendance

par Gerald Messadier

Gerald Messadier a étudié des médiums, des mystiques et plus particulièrement un religieux capucin canonisé en 2002, Padre Pio, auteur de nombreux phénomènes surnaturels (stigmates, odeur de sainteté, guérisons inexplicables, bilocation...).

« A aucun moment ces médiums et ces mystiques ne se détachent d’eux-mêmes, constate Gérald Messadier. Seuls leur ego et leur petit monde comptent. La générosité et la ferveur des mystiques n’entretiennent pas plus cette illusion, si triste cela soit-il. Leur regard n’effleure même pas les événements qui secouent le monde. Sur la grande tuerie désignée sous le nom de « Grande Guerre », prélude de la convulsion suicidaire qui devait secouer le XXe siècle, Padre Pio, pourtant épistolier frénétique et quasi graphomane, s’épanche peu. Rien ne laisse supposer qu’il ait conscience de l’horreur des tranchées et de l’étendue des massacres : seuls ses tracas personnels et ses combats avec le diable le tourmentent. […]

La guerre et la « sainte cruauté » de Dieu

Il a ainsi couvert des centaines de pages, emplies de plaintes et de lancinante douleur. On en reste stupéfait. Le stigmatisé est comme enfermé dans cette recherche de la fusion avec la divinité, dans le cadre strict de la religion catholique. Pourtant Jésus avait étendu sa charité aux Samaritains, aux fils et aux domestiques de centurions romains. Padre Pio a-t-il jamais songé que l’enseignement de son maître ne se limitait pas à la Passion et que l’excès de scrupule pouvait constituer, plus qu’un péché, une faute ?

Même si les capucins en étaient relativement protégés, ils étaient conscients des horreurs de la guerre, dont l’écho leur parvenait par les récits des correspondants du front et des rescapés. D’ailleurs, un certain nombre d’entre eux avaient été mobilisés.

Dans une lettre au Padre Pio, datée du 27 mai 1915, le père Agostino lui écrit :

Cette guerre épouvantable est un supplice. Mon Dieu ! Quelle hécatombe, quelle boucherie ! Que vont devenir nos pauvres nations !

Padre Pio lui répond, le 31 mai :

Jésus veut prolonger notre martyre : qu’il en soit béni à jamais. […] Que les nations affligées par cette guerre comprennent le mystère de l’irritation pacifique du Seigneur ! S’il verse de l’amertume sur les douceurs empoisonnées de ces pays, s’il gâte leurs plaisirs et répand des épines sur la voie de leurs désordres fleuris de roses homicides, c’est parce qu’il les aime encore.

C’est la sainte cruauté du médecin qui doit, devant de grands maux, prescrire des remèdes amers et douloureux. C’est encore, mon Père, la colère aimante d’une tendre mère qui fait peur à son enfant pour l’obliger à se dépêcher de revenir vers elle.

On croit rêver : pour Padre Pio, la guerre est causée par la « sainte cruauté » de Dieu et de Jésus, destinée à rapprocher l’humanité de la divinité. Le libre arbitre n’existe plus : la position de Padre sur la liberté de l’homme est exactement celle de Luther, condamnée par le concile de Trente. 

lundi 7 décembre 2015

Le controversé compteur Linky : état des lieux + renseignements pratiques

Étant donné tout ce qu'on peut lire sur ce compteur dit "intelligent", il est important de faire le point.
Il est à noter que, comme par hasard, la pose a commencé au moment de la mascarade de la COP21. 
Sachez aussi que l'Allemagne a renoncé à la généralisation de ces "smart meter".
Important, allez jusqu'au bout de l'article du BBB pour récupérer le modèle de lettre de refus du compteur Linky. Vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et la compléter.

Voici un article (assez complet) du site New Tunisia TV :


Les dangereux et invasifs compteurs Linky installés durant la COP21


Jusqu’à 40.000 compteurs électriques communicants posés chaque jour: le gestionnaire du réseau de proximité ERDF commence mardi [1er décembre] à déployer dans tous les foyers français 35 millions de boîtiers téléopérables Linky, un vaste chantier controversé qui durera six ans.

Finis les passages du technicien chargé de relever les compteurs: la consommation sera mesurée en temps réel et transmise une fois par jour jusqu’au fournisseur d’électricité, permettant une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Et tout cela sans surcoût pour le consommateur.

D’ici à la fin 2021, le territoire français se coloriera progressivement de vert anis, couleur du compteur de nouvelle génération qui peut recevoir des ordres à distance, par exemple pour une mise en service ou un changement de puissance.

Après une expérimentation à grande échelle à Lyon et en Indre-et-Loire, une première vague de trois millions d’appareils sera installée d’ici à fin 2016, avant le lancement de son cousin pour le gaz, Gazpar, par GRDF.

“On ira jusqu’à la pose de huit millions de compteurs par an, soit 40.000 compteurs par jour”, souligne auprès de l’AFP, Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF, une filiale d’EDF.

Pas moyen d’y échapper, le remplacement des anciens boîtiers est obligatoire [faux, voir plus bas], rappelle le gestionnaire, qui pose avec Linky la première brique des futurs réseaux électriques intelligents (“smart grids”), capables d’intégrer la production intermittente issue des énergies renouvelables.

La suite ICI

****************

D'autres liens pour aller plus loin :

http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article293

http://www.20minutes.fr/sante/1743423-20151203-energie-commune-veut-bannir-compteurs-linky-gazpar?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

http://sante-en-danger.fr/2015/11/09/alerte-linky-le-nouveau-compteur-electrique-evolue-un-fiasco-technique-industriel-financier-et-sanitaire/

http://sante-en-danger.fr/2015/11/06/comment-edf-avaient-desactive-le-cpl-pendant-les-tests-de-securite/

*************************
Une suite pratique avec le site Next-Up.

[Pour avoir une idée de la date de pose du compteur dans votre département, allez ICI.]


- Linky Questions - Réponses :

- le Linky est-il obligatoire ?

Non le Linky n'est absolument pas obligatoire, à ce jour 0,97 % des foyers l'ont refusé.
Aucune personne propriétaire n'a eu le Linky si elle s'y était opposée explicitement par une lettre recommandée AR à la SA ERDF.

- Pourquoi le Linky n'est-il pas obligatoire ?

L'obligation d'un objet connecté à un citoyen est anticonstitutionnelle, dans le cadre de la Loi sur la Transition Energétique le mot Linky ou obligation
de compteur n'apparait pas, donc le Conseil Constitutionnel n'a pas ni validé, ni étudié cette hypothèse.

Dans tous les cas ce qui lie les deux parties, c'est-à-dire le client consommateur à la SA EDF/ERDF ce sont les termes de son contrat de droit commercial, le reste n'est que de l'enfumage (voir les reportages explicites).

Par contre si le client ne manifeste pas d'opposition à l'installation du système de comptage connecté Linky de facto il accepte tacitement tous les termes du nouveau contrat, dont l'essentiel est celui de la facturation de son nouveau type de contrat non plus sur la base du KWh, mais sur la base du KVA (énergie apparente qui engendre une surfacturation pour plus de 10 millions d'abonnés) et de la fourniture non plus d'une seule fréquence de la marchandise, c'est-à-dire de l'énergie électrique en 50 HZ, mais en bi-fréquences Hz et KHz radiative du Courant Porteur en Ligne (CPL) qui génère la Dirty Electricity qui est une nouvelle pollution en champs proches dans tous les appartements, donc nocive pour la santé en l'absence d'installation conforme.

- Comment refuser le Linky ?

C'est très simple, lorsque vous recevrez ou serez informés de l'installation du Linky, vous envoyez en retour une lettre recommandée AR à l'expéditeur ERDF de la lettre type de refus (faire un copier/coller et compléter : nom, prénom, adresses, références et signer).

- Que va-t-il se passer suite à mon refus du Linky ?

Pour le moment rien, néanmoins face à la montée en charge des refus du Linky une taxe assimilable à un racket est à l'étude par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), son montant est de 19 euro HT/mois ceci pour compenser les frais engagés par ERDF pour le relevé "à pied" (manuel) du compteur de ceux qui ont refusé le Linky, c'est-à-dire à ce jour 0,93 % des foyers.

- CRE, sic : « Le maintien d'une relève à pied pour quelques clients isolés représente en effet un coût unitaire beaucoup plus élevé que celui de la relève à pied en masse pratiquée aujourd'hui. La CRE a décidé de l'introduction dans les prestations de GRDF d'une prestation de relève à pied facturée environ 19 € HT / mois, correspondant aux coûts induits par la nécessité de continuer à relever ces consommateurs à pied. » [Ils abusent car jusqu'à présent, le télérelevé n'est pas mensuel, mais souvent semestriel... Un choix financier à faire pour protéger sa santé ?]

Modèle de lettre de refus


Nom, Prénom,

Adresse postale

- Lettre Recommandée avec AR

- Références Client : A relever sur votre facture EDF

- Objet : Signification valant mise en demeure de refus d’installation du compteur connecté numérique Linky.

- Votre lettre : réf xxxxxxxxxxxxxxx en date du xx xx xxxx 


Bonjour,

Par la présente j’accuse réception de votre courrier en date du xx xx xxxx d’une demande relative au changement de mon système de comptage actuel d’énergie électrique par l’installation d’un nouveau compteur numérique connecté.

Je constate que ce type de comptage numérique connecté nécessite l’injection sur l’énergie électrique 50 Hz que vous me fournissez actuellement d’une nouvelle Fréquence additive appelée Fréquence Intermédiaire en KHz connue sous les termes de Dirty Electricity.

Que l’adjonction de cette fréquence n’est non seulement absolument pas conforme aux termes explicites de mon contrat opposable, mais de plus elle engendre un rayonnement électromagnétique artificiel, de surcroit en champs proches ou très proches ce qui n’est absolument pas compatible avec mon état d’Électro Hyper Sensible (EHS).

En conséquence je vous signifie par la présente que je refuse et m’oppose à l’installation de ce système de comptage connecté par CPL appelé Linky qui porte atteinte à ma santé et à celle de ma famille que je suis obligé de par la loi de
protéger car toute mon installation n’est pas blindée contre ce nouveau type de pollution radiative artificielle ElectroMagnétique en champs proches, ce qui est fondamental et majeur en terme de santé publique.

L’étude des émissions EM du CPL de l’Université Européenne Télécom de Bretagne étant très explicite à ce sujet.


Par contre conformément aux termes de mon contrat actuel opposable, ceci tacitement, je ne m’oppose pas à l’installation de ce système de comptage numérique connecté si vous réalisez préventivement les travaux de mise en conformité de mon installation aux normes CENELEC ENV 50166-2 transcrites et adoptées au Journal Officiel n°C 293 du 13/10/1999 de l’Union Européenne concernant les installations électrodomestiques sans nuisance.




J’attire aussi votre attention que votre responsabilité civile est engagée par rapport à la biocompatibilité de la Dirty Electricity du Linky qui nécessite une mise en conformité des installations par rapport à la Directive Européenne CEE
336/86 concernant la Compatibilité Electromagnétique et au Décret n°2006-1278 du 18 octobre 2006 relatif à la Compatibilité Electromagnétique des équipements électriques et électroniques. Comme le mot "compatibilité" l’indique, il s’agit tout d’abord de deux choses qui peuvent exister simultanément et qui peuvent s’accorder entre elles.
www.next-up.org/pdf/Decret_2006_1278_Compatibilite_Electromagnetique_18_octobre_2006.pdf


(Éventuellement rajouter ce paragraphe concernant les servitudes des câbles électriques extérieurs si vous êtes concernés)

Je rajoute que j’ai constaté que la SA Electricité De France (EDF) ou la SA ERDF a engagé depuis le déploiement du système de comptage Linky d’importants travaux dans ses postes de transformations, pour enlever notamment les bouchons destinés à l’injection de la nouvelle fréquence radiative en KHz du CPL du Linky sur la fréquence unique du courant électrique (50 Hz), de plus statutairement ERDF a interdiction de devenir un opérateur télécom via le CPL.

En conséquence je vous signifie que cette opposition est aussi transposable aux câbles électriques des postes sources et postes de transformations (HTB/HTA) assurant la liaison entre les réseaux HTB (225 et 63 kV) et les réseaux HTA (20
ou 15 kV) pour satisfaire aux exigences du système de comptage dit Linky d’ERDF qui alimentent mon quartier et qui sont en servitudes sur la façade de mon habitation pour lesquels j’exige un blindage afin que mes lieux de vie privés ne soient pas soumis à une nouvelle pollution électromagnétique artificielle en KHz non conforme au contrat de servitude, ceci fussent-elles en deçà des normes transposées de l’organisation privée ICNIRP.

Vous en souhaitant bonne réception et compréhension, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Fait à xxxxxxxxxx

Le (en lettres) Deux mille xxxxxx pour faire valoir et servir ce que de droit

Signature

Nom et prénom

**************************************************

Dans votre intérêt, diffusez ces informations pratiques à tous vos contacts, la France entière est concernée.

(Merci à Philippe)

dimanche 6 décembre 2015

Buses d'épandage sur un avion de ligne ?

Le site Santé en Danger publie le 30 novembre une vidéo montrant le dégagement filmé par un passager de substances sortant d'une buse sur l'aile d'un avion de ligne. Pas d'autres indications sur cet avion.
Une autre vidéo montre le dégagement de buses à partir du sol.

Pourquoi d'autres passagers n'ont-ils pas filmé ce genre d'événement ?

Alors épandage de chemtrails ?


Un passager filme une buse d’épandage à chemtrails en pleine action (+ une vidéo similaire mais filmée du sol) 

Quand un passager s’aperçoit qu’il y a une buse au bout de l’aile d’où s’échappe une fumée plus que douteuse… Ces images confirmeraient qu’ils utilisent des avions de ligne pour faire leurs traînées dans le ciel et ce, en toute impunité et sans mettre au courant le peuple.

Ces traînées dites « de condensation » ne sont pas des traînées de condensation de vapeur sachant que celles-ci, les vraies, sont créées par les réacteurs et elles disparaissent dans les minutes qui suivent… La, il est évident que ce n’est pas le cas. Traitez nous encore de fous au lieu de nous expliquer …
Et ce n’est pas pour refroidir l’atmosphère terrestre qui serait en train de se réchauffer à cause du CO2 !

EDIT (2 déc. 2015, 9:27) : Certains nous répondent que c’est un largage d’un surplus de kérosène pour atterrissage d’urgence… En effet, en cas d’urgence, l’avion est trop lourd et doit larguer son kérosène pour se poser sans difficultés. Mais là, il me semble ne pas être en difficulté. Si c’est du kérosène, cet avion balance tout dans l’atmosphère et au dessus des nuages. Il y a donc contamination. Est-ce bien légal ?
Nous réclamons un débat télévisé avec toutes les parties : « Scientifiques conspirationnistes », pilotes, « scientifiques officiels », ingénieurs… Bref, pas que des officiels qui vont noyer le poisson.


Tout commentaire injurieux, sans preuves et sans argument valide est immédiatement effacé et bloqué, que ce soit sur Facebook ou ci-dessous !
Une deuxième vidéo a été ajoutée plus bas, filmée du sol !





Un passager filme une buse d'épandage à... par NiZuB-Officiel


Flagrant délit d'épandage (de kérosène ??) - la... par NiZuB-Officiel

samedi 5 décembre 2015

Un schéma à voir avant le vote de dimanche

Chronologie des attentats : coïncidence ou stratégie de la tension ?



Vu ICI.

Les origines occultes de Noël

Nous voici à 20 jours de la période la plus détestée (c'est mon cas) ou adorée de l'année (surtout par les petits enfants). Quel que soit le cas, savez-vous ce que vous fêtez ? Quel est le symbolisme de Noël ?



Sur la piste des origines occultes de

 Noël






Par The Freedom Articles


Traduit par Hélios


Noël revient encore une fois et alors que nous nous hâtons d'accrocher partout des guirlandes lumineuses et des étoiles et d'orner les sapins de décorations rouges et blanches, combien sommes-nous à réfléchir aux racines occultes de Noël ? Combien sommes-nous à réaliser que cette joyeuse fête trouve en fait ses origines dans d'anciennes traditions de champignons magiques, de cultes saturnien et solaire ? Le Noël actuel est en réalité un amalgame d'anciens rituels et célébrations, dont les racines remontent à 4000 ans avec les Mésopotamiens. Ce n'est pas surprenant, car le christianisme lui-même est une religion d'emprunt construite sur d'anciennes religions coptes (égyptiennes), mésopotamiennes et babyloniennes. Noël n'a vraiment rien à voir avec la naissance historique supposée d'un humain nommé Jésus – si un tel personnage a jamais existé. Examinons certaines traditions qui ont formé Noël, afin d'acquérir une compréhension approfondie de son symbolisme.


La connexion Noël-champignon magique

John Allegro était un érudit et un archéologue libre-penseur, spécialiste des Rouleaux de la Mer Morte. Il écrivit en 1970 un livre fascinant et hautement controversé intitulé Le Champignon Sacré et la Croix, dont le sous-titre était "Étude de la nature et des origines du christianisme par les cultes de fertilité du Proche-Orient antique". Il y avançait l'idée unique que le christianisme était l'expression d'un ancien culte de vénération du sexe et des champignons. Pour les érudits collets montés et les prudes chantres du christianisme, cette idée était simplement inenvisageable, mais Allegro fournissait un nombre impressionnant de preuves pour affirmer ses dires.


vendredi 4 décembre 2015

La NASA trafique les données climatiques

Les lecteurs du BBB ne seront pas surpris par cette information. Tout ce qui touche à la NASA est manipulé, falsifié et mensonger. Continuez de croire aux satellites, fusées et voyages spatiaux si cela vous chante...


Un scientifique allemand découvre 
la preuve que la NASA manipule les 
données climatiques

 Par Joshua Krause, The Daily Sheeple

Traduit par Hélios

Après avoir examiné les archives climatiques remontant à 1881 recueillies auprès de 1153 stations météorologiques autour du monde, le Pr Friedrich-Karl Ewert a fait une intéressante découverte. Ce géologue à la retraite et expert en données informatiques de l'université Paderbron a trouvé la preuve que les données climatiques entre 2010 et 2012, ont été falsifiées par le Goddard Institute of Space Studies (GISS, une division de la NASA).
Pr Ewert

Quand on compare les données disponibles archivées en 2010 avec celles fournies par la NASA en 2012, une nette différence apparaît entre les deux. Le GISS a changé rétroactivement les données passées pour donner l'apparence que la planète se réchauffe, en particulier après l'année 1950. En réalité, les données d'origine montrent que la planète se refroidit depuis la deuxième moitié du 20ème siècle. Dix méthodes statistiques différentes ont globalement été utilisées pour modifier la trajectoire climatique, la faisant passer d'un refroidissement à un réchauffement.

"Si on utilise les données de la NASA de 2010, la température de surface mondiale entre 1940 et aujourd'hui a chuté de 1,110°C et depuis 2000, elle a chuté de 0,4223°C… Un refroidissement a touché tous les continents excepté l'Australie, qui s'est réchauffé de 0,6339°C depuis 2000. Les chiffres pour l'Europe : de 1940 à 2010, avec les données de 2010, il y a eu un refroidissement de 0,5465°C et un refroidissement de 0,3739°C depuis 2000."

Les données originales montrent 4 phases de refroidissement et 3 phases de réchauffement depuis 1881 et nous sommes actuellement dans une phase de refroidissement. Comme les cycles de réchauffement se sont produits avant la moindre augmentation des niveaux de CO2, Ewert a conclu que "l'influence de nos émissions de CO2 sur les températures est nulle".

Même si cette révélation a été annoncée lors d'une conférence sur le climat en 2012, ce n'est que maintenant qu'elle parvient à la connaissance du public. Je doute cependant que la secte climatique changera pour autant son refrain.

jeudi 3 décembre 2015

Un remake du Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes faisait partie des sept Merveilles du monde antique. Les 6 autres sont : la Grande Pyramide de Gizeh, les Jardins Suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis (ou Diane) à Éphèse, le Mausolée d'Halicarnasse et le Phare d'Alexandrie.

La seule merveille à subsister est la Grande Pyramide.

Nous allons nous intéresser aujourd'hui au Colosse de Rhodes, avec une introduction de Manly Hall sur le pourquoi de la construction de ces Merveilles


Les sept merveilles du monde antique : le Colosse de Rhodes

Une grande partie des sculpteurs et des architectes de l'ancien monde était initiée aux Mystères, aux rites d'Éleusis en particulier [ville grecque près d'Athènes]. Depuis l'aube des temps, les tailleurs de pierre et les sculpteurs sur bois ont constitué une caste divinement adombrée. À mesure que la civilisation s'étendait progressivement sur terre, des cités ont été bâties et désertées ; des monuments furent érigés pour des héros aujourd'hui inconnus ; des temples furent construits pour des dieux qui gisent brisés dans la poussière des nations qu'ils inspirèrent. Des recherches ont prouvé que non seulement les bâtisseurs de ces cités et monuments et les sculpteurs qui ont ciselé les visages impénétrables étaient des maîtres artisans, mais que dans le monde actuel aucun ne les égale. La profonde connaissance des mathématiques et de l'astronomie intégrée dans l'ancienne architecture et la toute aussi profonde connaissance de l'anatomie révélée dans la statuaire grecque, montrent que ces façonneurs étaient des esprits supérieurs empreints de la sagesse que conféraient les arcanes des Mystères. C'est ainsi que fut créée la guilde des bâtisseurs, ancêtres des modernes Franc-maçons. Quand ils s'employaient à construire des palais, des temples ou des monuments ou à sculpter des statues pour les gens fortunés, ces architectes et artistes initiés dissimulaient dans leurs œuvres une doctrine secrète, de sorte qu'aujourd'hui, longtemps après que leurs os soient retournés en poussière, le monde réalise que ces premiers artisans étaient en fait dûment initiés et dignes de recevoir la dénomination de maîtres maçons.

Les sept merveilles du monde, bien que destinées en apparence à diverses destinations, étaient vraiment des monuments érigés pour perpétuer les arcanes des Mystères. C'étaient des structures symboliques, placées à des endroits particuliers et le but réel de leur édification ne peut être capté que par les seuls initiés. Éliphas Levi a noté les correspondances marquées entre ces sept merveilles et les sept planètes. Les sept merveilles du monde ont été construites par des franc-maçons en honneur aux sept génies planétaires. Leur symbolisme secret est le même que celui des sept sceaux de la Révélation et des sept églises d'Asie.

Le Colosse de Rhodes, une gigantesque statue en bronze haute d'environ 33 mètres et qui nécessita douze ans de travail, fut l’œuvre d'un artiste initié, Charès de Lindos. La théorie populaire – acceptée depuis plusieurs siècles – que la statue se tenait debout avec un pied de chaque côté de l'entrée du port de Rhodes et que les navires toutes voiles sorties passaient entre ses pieds, n'a jamais été étayée. La statue ne resta malheureusement debout que 56 ans, elle fut renversée par un séisme en – 224. Les parties brisées du Colosse restèrent éparpillées sur le sol pendant plus de 900 ans jusqu'à ce qu'un marchand juif les achète et emporte le métal qui fut transporté sur le dos de 700 chameaux. Certains pensaient que le bronze fut converti en munitions et d'autres qu'il fut transformé en canalisations de drainage. Cette gigantesque statue dorée, avec sa couronne de rayons solaires et sa torche levée avait pour signification occulte le glorieux homme solaire des Mystères, le sauveur universel.

Cela dit, revenons à l'époque moderne avec un projet fou de reconstruction du Colosse dont le sens symbolique sera bien entendu complètement perdu.


Une équipe d'ingénieurs cherche à reconstruire le Colosse de Rhodes – cinq fois plus grand que le précédent


Par Rafi Schwartz


Traduit par Hélios





mardi 1 décembre 2015

Philippe Verdier : le retour

Philippe Verdier, l'ex-présentateur météo en chef des chaînes publiques de la télé qui a été viré pour la parution de son livre politiquement incorrect sur le réchauffement changement climatique, revient sur la scène.

Un article repris sur la Terre du Futur.

L’ex-chef du service météo de la chaîne publique critique la COP21 sur la chaîne pro-Poutine Russia Today…



« Parole libre ». Philippe Verdier est de retour. L’ancien chef du service météo de France 2, licencié après la parution de son livre climatosceptique Climat Investigation, travaille désormais pour l’antenne parisienne de la chaîne Russia Today. « Très heureux de vous retrouver pour parler de la COP21 quotidiennement en toute liberté », lance-t-il face caméra, dans une première chronique « Verdier Libre ».

Sa première intervention ? Une critique des experts du GIEC. Philippe Verdier affirme que la COP21 est plus une urgence politique et diplomatique qu’une urgence climatique. « En 2007, le prix Nobel de la paix a été attribué à Al Gore et au GIEC, les experts du changement climatique. Ils nous ont dit « si on ne s’occupe pas du changement climatique, on aura de plus en plus de risques d’avoir des guerres ». Mais depuis 20 ans, nous vivons les années les plus chaudes et nous avons en parallèle une baisse des guerres et une baisse des victimes de conflits », explique-t-il.