Bistro Bar Blog

samedi 26 septembre 2015

Comment insérer un hyperlien dans les commentaires

Valable aussi sur d'autres blogs que le BBB. Tout du moins ceux qui ne donnent pas la possibilité de publier un lien "vivant" en commentaire.


Définition d'un hyperlien : Un hyperlien, ou lien hypertexte, ou lien web, ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié. Les hyperliens sont notamment utilisés dans le World Wide Web pour permettre le passage d'une page Web à une autre à l'aide d'un clic. (Wiki)


Blogspot (la plate-forme du BBB) est à la traîne dans ce domaine et ne donne pas (encore) la possibilité de publier un hyperlien dans les commentaires.

Pour qu'un lien soit actif, il n'y a pas 36 solutions, il doit figurer en langage HTML.


Alors, il y a quelques jours, je suis partie à la pêche. Il y a un blog anglo-saxon sympa qui propose de traduire directement un lien en langage HTML.

Il est ICI. Gardez-le en marque-page si vous voulez l'utiliser.

Des captures d'écran pour expliquer comment faire. Voici comment se présente la page que vous allez ouvrir :


Alors, pas compliqué. Dans la case orangée "URL", vous allez copier-coller le lien que vous voulez publier en commentaire. Je vais faire la démonstration avec un article récent du BBB.

Une fois votre lien collé, vous cliquez sur le bouton "submit" (envoyer), qui va le générer en langage HTML(apparait dans "Link test" en dessous):

Dernière opération, vous cliquez sur le bouton "Select All" et le lien sera surligné, prêt à être copié-collé dans le commentaire (Ctrl C ----> Ctrl V) :

Dans un premier temps, le commentaire s'affichera en langage HTML, mais dès qu'il sera publié, il apparaîtra en hyperlien et s'affichera en rouge. Comme ceci :

http://bistrobarblog.blogspot.fr/2015/09/lair-de-valse-le-plus-joue.html

Il n'y aura plus qu'à cliquer dessus pour ouvrir directement l'article en question.

L'ensemble du processus peut paraitre long, mais il ne prend en réalité que quelques secondes.

C'est franchement plus convivial pour les lecteurs d'ouvrir un lien direct que d'avoir à faire un copié-collé... et ils iront plus volontiers le lire.

Alors, à vos essais.

PS : La technique est affichée tout en bas dans la colonne de droite du blog.

1 commentaire:

  1. Bigre, merci Hélios, je vais bien tout me copier... au cas où ... MERCI

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.