Bistro Bar Blog

jeudi 3 juillet 2014

Immigrants à New York (photos)

Sur le site américain "Retronaut", que je consulte de temps en temps, on peut trouver quantité de photos rares ou inédites, d'autant plus pour nous ici en France (ou en Europe). J'ai été frappée par cette photo d'introduction à une série intitulée "Immigrants à Ellis Island, New York, années 1900" :



Ce couple et sa ribambelle d'enfants (que des p'tits gars, futurs tâcherons) bien alignée ont l'air si triste. D'où viennent-ils ? Quel sort les attend sur la terre américaine ?

Ce fut le lot de beaucoup de gens de quitter leur pays natal pour tenter de trouver une vie meilleure là-bas.

Il existait sur l'île d'Ellis Island un bureau des immigrants. La série de photos ci-dessous montre des gens (sauf le premier, un passager clandestin qui ne montre que ses tatouages) habillés avec leurs vêtements de fête, ce qui m'a semblé incongru dans un bureau d'immigration. Un court texte en fin d'article explique pourquoi :

"Augustus Sherman, chef du bureau d'enregistrement d'Ellis Island, avait un accès privilégié pour se procurer des sujets potentiels à photographier. Il est probable que les sujets au costume élaboré étaient des candidats à l'immigration détenus, des immigrants nouvellement arrivés qu'on gardait à Ellis Island pour une raison ou pour une autre. En attendant ce qui leur était nécessaire pour quitter l'île (une escorte, ou de l'argent ou un titre de voyage), certains de ces immigrants ont pu être persuadés par Sherman de poser pour une photo, revêtant leurs plus beaux atours de fête ou le costume de leur pays, qu'ils avaient emporté avec eux. Les photos de Sherman ont été publiées en 1907 dans la revue National Geographic et exposées anonymement dans le quartier général du service d'immigration fédérale du bas Manhattan. "

Voici donc le portrait "endimanché" de quelques-uns des nombreux  immigrants débarqués aux États-Unis pendant les années 1900 :

Passager clandestin allemand


Soldat albanais








Algérien


Cosaque des steppes de Russie






Jeune fille de la région de Kochersberg, près de Strasbourg



Femme guadeloupéenne

Homme hindou

Femme italienne
 
Femme italienne

Une mère et ses filles des Pays-Bas
 
Femme norvégienne

Peter Meyer, 57 ans, Danemark
 
Femme protestante, Pays-Bas

Révérend Joseph Vasilon, prêtre orthodoxe grec
 
Joueur de flûte roumain

Berger roumain

Femme roumaine

Femme ukrainienne


Femme finlandaise
 
Wilhelm Schleich, Bavière


9 commentaires:

  1. La durée de pose pour les photos était assez longue "sans bouger" ce qui explique l'air triste de certains surtout les enfants ... après quelques taloches !

    RépondreSupprimer
  2. merci Helios!!!!


    el'sharon

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos ! merci . Quelles furent leurs vies après ?
    Une question = l'homme "hindou" ? s'il était en hindou, il aurait un turban... (l’hindouisme est la religion) Il semble que sur cette photo, cela soit un petit noble, Indien. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai traduit littéralement la légende anglaise, mais tu as raison, c'est (c'était) sûrement un indien, sûrement hindou aussi.

      Supprimer
  4. Superbes ces photos. Il me semble que dans ces années là, on ne souriait pas à la prise des photos. De plus, s'il quittaient leur pays, ils devaient êtres angoissés.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.