Bistro Bar Blog

jeudi 31 juillet 2014

Comment se débarrasser de ses lunettes naturellement


Ce que j'ai voulu souligner avec cet article du Dr Mercola est que porter des lunettes n'est pas une fatalité et qu'on ne naît pas avec des problèmes de vue, on les acquiert au cours des circonstances de la vie. Il faut ajouter que les conditions de vie avec lumière artificielle, pollution et écrans de téléviseurs ou d'ordinateurs ne sont pas favorables non plus à une bonne vision. Alors pourquoi ne pas tenter de réduire la surtension des yeux ?
La vidéo (en anglais) est publiée en fin d'article.

(Note : je n'ai pas traduit les passages qui concernent le programme commercial du coach)


Comment ré-entraîner vos yeux avec la méthode du Dr Bates pour retrouver une vision claire




20 juillet 2014 par le Dr Mercola

Traduit par Hélios pour le BBB.

Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir voir clairement sans lunettes ni lentilles de contact ? Selon Greg Marsh, obtenir une vision claire est réalisable par virtuellement tout le monde, même si vous portez déjà de puissants verres correctifs.

J'ai commencé mes recherches avec Greg il y a plusieurs années sur la suggestion d'un homme qui avait dépassé les 70 ans et était doté d'une vision excellente. Après avoir testé sa méthode, j'en suis devenu accro.

Greg a porté sa première paire de lunettes à l'école primaire et lors de chaque contrôle visuel, il avait besoin de verres plus puissants et plus épais. Sa vie a changé vers vingt ans quand il a lu le livre écrit par quelqu'un qui enseignait le programme du Dr Bates sur la vision.

"Cela m'a fait chaud au cœur tous ces récits de gens qui amélioraient leur vue et qui revivaient", dit-il. "J'ai commencé des essais sur ma propre myopie. Cela a bien marché au départ puis est venue une phase de stagnation.

C'est alors que les choses sont devenues vraiment intéressantes pour moi. J'ai fait finalement une formation sérieuse pour apprendre la vision naturelle. Je me suis procuré tous les programmes que j'ai pu trouver. J'ai fait aussi beaucoup de formations polyvalentes sur les diverses manières d'utiliser son esprit. J'ai pratiqué les arts martiaux, la méditation et tout ce genre de choses.

Pendant des années je n'ai fait que me plonger dans cette orientation et elle est devenue irrésistiblement simple, passionnante et subtile".



Une technique aussi efficace s'est retrouvée prohibée...

La méthode qu'enseigne Greg a été conçue au départ par le Dr William Bates il y a plus de 100 ans. Ophtalmologiste diplômé de haut niveau dans son domaine, le Dr Bates enseignait sa méthode à d'autres et elle était si efficace qu'il finit par être banni de New York après que les optométristes [professionnels de la santé de l’œil et du système visuel] aient fait pression sur les hommes politiques locaux !

Elle devenait en essence une menace pour l'activité commerciale des optométristes. Le bannissement de la méthode Bates est toujours en vigueur à ce jour dans les livres new-yorkais. Qu'elle fasse toujours ou non l'objet de poursuites est un autre problème.

"Dans les années 50 et au début des années 60, c'est là que tous les cabinets d'optométrie de l'état s'en sont pris aux gens", raconte Greg. "L'une des pratiquantes de Bates qui en a fait les frais s'appelait Clara Hackett, elle avait travaillé personnellement avec Aldous Huxley, qui est l'un des plus célèbres disciples [de Bates].

Il a écrit le livre L'art de voir. On lui avait dit en gros, 'Vous êtes aveugle. Orientez-vous sur le Braille.' Il a retrouvé la vue en travaillant avec la méthode Bates.

Clara Hackett est passée en jugement parce qu'elle ne voulait pas renoncer et rentrer chez elle. Tous ces gens sont venus et ont témoigné. Aldous Huxley, le célèbre auteur de "Le Meilleur des Mondes" (Brave New World) est venu et a témoigné. Il était très populaire, le jury a donc été impressionné. Il semblerait que pendant la délibération tous les jurés aient fait du "palming" [voir plus loin la signification de ce mot]. L'aboutissement s'annonçait donc favorable."

La méthode Bates

Alors comment fonctionne la méthode Bates ? Greg explique :

"En gros, il y a six muscles autour de l’œil et ce sont eux qui le mettent en mouvement... Idéalement, ces muscles suivent sans problème ce qui nous intéresse visuellement... Le problème est – que ce soit pour des raisons émotionnelles, un stress physique ou quoi que ce soit d'autre – qu'une surtension s'installe. Quand une surtension s'installe, la vision suit le même processus."

La surcharge comprime en fait les globes oculaires, entraînant leur crispation. Ce qui trouble la vision car elle modifie l'espace où "tombe" le champ de vision sur la rétine. Il existe alors trois choix de base :

  1. Découvrir ce qui vous stresse, ce qui vous met en état de surtension. Lâcher prise, se détendre et récupérer sa vue. Le Dr Bates a créé des outils ingénieux pour cela.
  2. Faire pratiquer une "kératomileusis in-situ" [LASIK ou Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis, chirurgie oculaire à l'aide d'un laser], qui modifie la longueur focale de manière permanente.
  3. Porter des verres correcteurs. Le problème avec les verres correcteurs est que vous créez désormais une surtension permanente.
La méthode Bates n'est pas vraiment un exercice ; elle relève plus d'une approche mentale. Il est important de noter que la méthode Bates n'est à l'évidence pas une approche médicale. Vous avez encore besoin de consulter votre ophtalmo habituel pour des contrôles. Greg explique la théorie sur laquelle son programme se base, comme suit :

"Le mot-clé du Dr Bates est 'surtension'. Si vous surchargez vos yeux, surchargez vos pensées et mettez votre vision en surtension, une constriction de ces muscles va se mettre en place. La surtension est la cause de tout.
Imaginez que vous vous trouviez sur une corde raide, que vous marchiez et que vous sentiez la voie à suivre. Voilà comment veulent fonctionner les yeux. Si vous captez une tension sur la corde, vous êtes mort, d'accord ? Au lieu d'y penser comme à des exercices, vous devez y accéder d'une manière vraiment subtile ; cela ressemble plus à une méditation."

Fondamentalement votre vision n'est pas compromise à cause d'une faiblesse de vos muscles oculaires. Ils sont suffisamment puissants. Ils sont juste trop crispés pour fonctionner correctement, il faut donc les détendre.

Quand des gens vivent un moment difficile, on constate habituellement qu'ils se mettent à plisser les yeux, ce qui en fait aggrave la vision. Plisser les yeux est en fait une des pires choses à faire pour la vision car cela oblige vos muscles à se contracturer. Je me surprends dans la journée à prêter attention à ceci car la réponse habituelle est de contracter les muscles oculaires et de plisser les yeux.

Une autre partie du processus est la "confiance" – confiance dans le fait que vos yeux "savent ce qu'ils font" et qu'ils peuvent bien voir. Le problème est qu'une fois démarré le port de verres correcteurs, vous aggravez en fait votre vision. L'aggravation progressive de la vision peut conduire à une mentalité défaitiste si vous ne réalisez pas que ce que vous faites crée le problème.

Prenez le temps de faire la petite expérience dont parle Greg dans sa vidéo en créant avec votre main une toute petite ouverture en tête d'épingle et en vous surprenant vous-même en constatant que votre vision devient claire sans verres correcteurs. Il suffit de replier l'index pour créer un petit trou en tête d'épingle entre les replis de peau des doigts. [voir capture d'écran ci-dessous]. Mettez ensuite le trou en tête d'épingle devant l'un de vos yeux [en fermant l'autre] et remarquez qu'il y a un meilleur effet de mise au point pour ce que vous regardez. Comme on dit, voir c'est croire et cela contribuera grandement à vous convaincre que vous pouvez réellement bien voir sans verres correcteurs.




En portant des lunettes, vous soumettez essentiellement vos yeux à une surtension pour voir pendant la journée. Idéalement, vous accepterez d'enlever vos lunettes dès que vous pourrez le faire en toute sécurité. Assurez-vous aussi que vous avez un éclairage approprié, surtout quand vous lisez. "La dose de lumière est très importante", note Greg. "Quand une personne fait la transition entre un besoin de porter verres et le fait de pouvoir s'en passer, des choses comme un surplus de luminosité va aider réellement, comme si vous étiez en train de lire un livre".

Problèmes courants de vision causés par une surtension excessive des yeux

Les deux conditions les plus courantes de vue qui nécessitent des lunettes sont 1) la myopie (qui apparaît habituellement dans l'enfance ou pendant l'adolescence) et 2) la presbytie (qui oblige à porter des lunettes de lecture à l'âge mûr). Elles relèvent très bien toutes deux de la méthode Bates, et en fait leur approche est presque identique. Si vous avez une correction légère, vous pouvez simplement fonctionner de plus en plus fréquemment sans lunettes en améliorant votre vue. Il faut bien sûr continuer à porter vos lunettes si elles étaient exigées jusqu'à présent pour conduire jusqu'à votre prochain examen visuel certifiant que vous n'en avez plus besoin.

Spécialement pour la myopie, des corrections plus fortes tendent à exiger plus de créativité et de ténacité, car les habitudes de vision et de surtension sont plus enracinées. Donc si vous avez une myopie importante, vous devrez peut-être y aller plus progressivement, ce qui peut occasionner la dépense d'autres paires de lunettes. Mais la clarté de vue et la détente que vous ressentirez dans tout votre corps et dans votre tête sera une superbe récompense ! Le besoin de lunettes de lecture est un problème courant à l'âge mûr, mais selon le Dr Bates, la perte de vision n'est pas du tout un "fait normal". Même ici il le relie à une surtension oculaire.

"La plupart des optométristes ou des ophtalmologistes diront que les muscles ciliaires [muscles lisses de l’œil entourant le cristallin chargés de modifier la forme du cristallin lors de l'accommodation] autour du cristallin sont en cause – qu'il se sont rigidifiés. Ils diront, 'Bon mon gars, ton cristallin est devenu incroyablement rigide et maintenant il ne bouge plus", dit Greg.

Le cristallin, qui se trouve derrière la cornée, juste derrière l'iris, grossit et rétrécit continuellement pendant la journée quand vous faites des accommodations. Il s'épaissit également avec l'âge. Les ophtalmo diront que votre cristallin est devenue trop gros et trop rigide et qu'il a perdu sa souplesse. Mais selon Greg, le problème de ce raisonnement c'est que la plupart des gens qui appliquent sincèrement la méthode Bates vont réussir à réduire ou éliminer le besoin de verres de lecture. La solution du Dr Bates est encore une fois de relaxer les yeux pour que les muscles puissent fonctionner naturellement.

Le pouvoir de l'esprit

L'astigmatisme, le strabisme, le glaucome, la cataracte et autres problèmes visuels peuvent aussi bénéficier de la méthode Bates. Concernant le strabisme, Greg précise que ce problème n'est pas vraiment dû à la traction de muscles trop courts. Ce serait plutôt que les muscles sont chroniquement trop tendus et que si vous les relaxez, l’œil reviendra naturellement à sa position normale.

"J'adore travailler avec des gens ayant reçu un diagnostic de glaucome ou de cataracte et qui sont ouverts à des approches naturelles, dit-il. "Une femme qui travaillait avec moi était sur le point de se faire opérer pour un glaucome. Son médecin lui disait qu'elle avait presque perdu 60 % de vision dans un seul œil. J'ai fait une étonnante séance avec elle. Je lui ai dit de faire un palming de 10 minutes à chaque fois, au moins six fois par jour. Trois ou quatre jours plus tard, elle me fit savoir que son score était passé de 28 à 12 pour le glaucome de cet œil. Son médecin lui a dit 'Oh, super. La médecine a finalement commencé à fonctionner."

Le Dr Bates avait l'habitude de faire faire des visualisations aux patients atteints de cataracte – un état où le cristallin devient opaque. L'une des patientes du Dr Bates affligée de cataracte a pu la faire disparaître grâce à une visualisation guidée. Quand elle s'est retrouvée de nouveau en état de stress, la cataracte réapparut.

"Je ne veux pas mettre les gens dans une case en leur disant , 'Oh, vos pensées sont négatives'. Mais si vous avez des pensées négatives, imaginez que vous puissiez ressentir comment cela se manifeste, par exemple dans une cataracte. Louise Hay, la gourou des causes émotionnelles des maladies, dirait que la cause de la cataracte est que l'avenir semble sombre. Je ne peux vous dire le nombre de gens qui ont résonné à cela. Ils ont eu le décès d'un membre de la famille, une affaire qui a fait faillite ou ils ont simplement réalisé qu'ils vieillissaient. 'Je n'ai pas fait tout ce que je voulais faire'. Métaphore en correspondance avec un avenir sombre.

Maintenant imaginez juste la structure du cristallin et comment elle se transmute magiquement en une cataracte et une opacité. Imaginez maintenant de changer cette vibration et de simplement demander : 'Combien de temps pour imaginer et combien de temps pour autoriser le changement à se faire ?'"

Souvenez-vous que la méthode Bates n'est pas une approche médicale et que vous devez solliciter l'avis d'un praticien diplômé pour un diagnostic, une prescription ou un traitement. La méthode Bates s'apparente plus à de la méditation ou du yoga. Elle peut vous aider à éveiller votre esprit et votre imagination, à détendre vos yeux et à guérir de la manière la plus naturelle possible.

Un aperçu des techniques de la méthode Bates

L'une des plus célèbres techniques de la méthode Bates est le "palming". Regardez autour de vous et notez le niveau actuel de clarté de votre vision. Ensuite, mettez simplement le centre de vos paumes de main sur vos yeux. Relaxez vos épaules. Vous pouvez vous appuyer sur une table ou sur une pile d'oreillers pour faciliter la relaxation. Détendez-vous de cette manière pendant au moins deux minutes. Puis enlevez vos mains, ouvrez les yeux et notez si tout ne vous semble pas plus clair. C'est habituellement le cas.

"Ce que vous faites est de mettre vos mains et vos doigts plus ou moins relâchés sur votre visage. Vous sentez comme cela affecte tout votre être si vous laissez les choses se faire. C'est presque comme si tout votre état de stress commençait à se dissiper", explique Greg.

"Envoyez de l'amour et de la détente dans vos yeux à travers vos paumes, qui possèdent, en passant, des chakras ou centres d'énergie mineurs. Vous envoyez toute cette relaxation dans vos yeux et vos yeux vont se détendre. L'imagination devient très importante ici aussi. Vous pouvez imaginer, faire semblant de sentir que vos yeux reprennent leur forme ronde naturelle. Restez comme cela aussi longtemps que vous le souhaitez. Et ensuite en découvrant vos yeux, vous allez voir les choses plus clairement, au moins pendant un moment.

C'est comme un réglage que votre corps-esprit possède depuis longtemps. Il peut demander de la pratique, une prise de conscience et un apprentissage graduel pour conserver cet état de relaxation. C'est une sorte de zen. Ne recherchez pas cet état à tout prix, car plus vous le désirerez, plus vous tenterez de forcer et plus vous retomberez dans une situation de surtension."

Une autre technique s'appelle "l'oscillation lente de Bates". Commencez par simplement balancer légèrement votre corps d'avant en arrière. Le simple fait de bouger votre corps de manière alanguie, même un tout petit peu, a un effet très apaisant sur votre cerveau et vos schémas de pensée et cela seul peut parfois vous aider à vous sentir plus détendu pendant des situations stressantes. Vos yeux y répondent aussi. Au lieu d'être fixes comme ceux d'un chevreuil aveuglé par les phares, ils peuvent commencer à se détendre et à bouger de nouveau naturellement.

Autres informations

Vous trouverez beaucoup d'informations sur la méthode Bates sur le web. Une chose à laquelle rester attentif est de ne pas se laisser entraîner dans une approche d' "exercice oculaire" en finissant par faire une surtension pour se débarrasser de la surcharge. Je pense que c'est la principale raison pour laquelle les gens échouent avec la méthode Bates. L'approche de Greg est fantastique en vous ramenant toujours dans un état de détente du corps et de l'esprit, et en aidant vos yeux à se sentir prêts à voir de nouveau clairement.

(…) Gardez à l'esprit que si vous cherchez une solution miracle, l'approche du Dr Bates n'est probablement pas pour vous. La durée requise pour obtenir une amélioration permanente peut grandement varier. Dans de rares cas, quelques minutes par jour sont suffisantes. Il est souvent nécessaire malgré tout de continuer le programme pendant des semaines ou des mois ou plus longtemps pour des conditions extrêmes.

De nouveau, quand une tension existe dans vos yeux, vous êtes plus susceptibles d'avoir des affections oculaires, et le stress est ce qui contribue le plus à ne pas obtenir une entière récupération de la vue. Faire la technique du palming est une bonne étape préparatoire pour aider à relâcher ce stress et cette tension dans vos yeux. La méditation peut aussi être une stratégie utile.

La méthode Bates est vraiment très simple, elle demande pourtant de la patience et une certaine finesse. Rappelez-vous que le but n'est pas "d'entraîner" les yeux ou de faire des exercices pour les fortifier. Le but est de les détendre. (…) Souvenez-vous aussi que votre état d'esprit est important. Avec une confiance en vous et en votre capacité d'auto-régénérer votre corps, l'obstacle le plus coriace sera d'apprendre la détente, pour que vos yeux puissent fonctionner en accord avec leur dessein naturel.

Vidéo de l'interview de Greg Marsh (pour anglophones) :


9 commentaires:

  1. Formidable information Helios ! J'ai pu continuer a lire l'article sans mes lunettes, même si c'est encore légèrement flou. Et du coup bye bye le mal de crâne que je me traîne depuis hier !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! "Le mot-clé du Dr Bates est 'SURTENSION'. Si vous surchargez vos yeux, surchargez vos pensées et mettez votre vision en surtension, une constriction de ces muscles va se mettre en place »
    « Fondamentalement votre vision n'est pas compromise à cause d'une faiblesse de vos muscles oculaires. Ils sont suffisamment PUISSANTS. Ils sont juste trop crispés pour fonctionner correctement, il faut donc les détendre. »

    « Une autre partie du processus est LA "CONFIANCE" – confiance dans le fait que vos yeux "savent ce qu'ils font" et qu'ils peuvent bien voir. »

    Donc sortir de la peur qui transforme notre musculature en carapace, arrêter de gober l'illusion que nous serions trop "faibles" à tout propos, et enfin avoir Foi en "la force de la Vie agissante", dont nous sommes les conducteurs aux deux sens du terme.

    Tout ça a le même sens que l'article d'hier sur l'accouchement, qui devient la naissance.
    C'est sûr, la "méthode" Bates ne peut pas marcher quand il y a malentendu sur ce qu'elle est : ni une méthode, ni une technique.

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. La méthode Bates ou Yoga des Yeux...

    Si elle ne m'a pas permis d'améliorer une vision de loin que j'ai toujours eu plutôt bonne et donc sans lunettes, elle m'a néanmoins permis de combattre une myriade de sensations, symptômes et maux (blépharospasmes, rougeurs limbiques, pincements forts, picotements, assèchements etc.) qui se sont déclarés du jour au lendemain me mettant dans une sorte d'invalidité devant toute sorte de luminosité, artificielle (tous écrans, éclairage fort, phares des voitures la nuit etc.) ou naturelle (Soleil), alors que je démarrais ma deuxième année de fac.

    Voici le commentaire que j’avais posté en été 2007 alors que je venais de constater l’inattendue amélioration due à la réalisation des exercices :

    « Salut tout le monde,
    Je viens tout juste de faire la connaissance de la méthode Bates à force de recherches sur les problèmes de vue, car depuis 6 ans je souffre de gènes aux yeux devant toutes sortes d'écrans. Ceux-ci sont si gênants qu’ils ont carrément orienté mes études et ma vie professionnelle, aucun opthalmo ni orthoptiste n'ayant pu me donner de solution satisfaisante.
    Cependant, venant de découvrir cette méthode plutôt originale et peu connue (en France), j'ai commencé à faire quelques exercices sans trop d'espoir... Et là, eurêka !!!!!
    C'est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, en 3 semaines mes symptômes ont pratiquement tous disparus !!!! C'est à peine croyable !
    Je pratique 3 fois par jours les 6 exercices musculaires uniquement (convergence des yeux, ligne verticale, horizontale, 2 obliques, et cercles ; Chaque exercice est suivi de palming, clignements et fermeture-ouverture fort), sur 3 fois 10 minutes environ.
    Je sais pas si ça va durer, mais c'est la première fois en 6 ans que je reprends autant espoir en une hypothétique guérison... »

    Ce court témoignage existant toujours au même endroit, voici le lien vers le site :
    http://yogadesyeux.blog4ever.com/forum/partager-votre-exparience/quel-exercice-faites-vous-le-plus-souvent

    Il convient de préciser qu’elle ne m'a pas apporté une solution définitive car je serai apparemment dépendant de ces exercices toute ma vie et que je suis toujours obligé d’adapter mon environnement lumineux à mon handicap. Aujourd’hui je les réalise au gré de mes besoins, de mon ressenti, plus ou moins régulièrement donc selon l’intensité et la durée des expositions.

    Toutes les personnes décrivant les mêmes gênes que moi sans que la médecine conventionnelle (celle-là alors…) ne trouve de remède devraient s’empresser d’expérimenter la Méthode.

    Merci à ce grand et honnête chercheur qu’était le docteur Bates (même s’il ne résoudra pas ce qui, bien en amont dans mon cas précis, en est à l’origine…).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hypersensibilité à la lumière. Tu as sûrement les yeux bleus ?

      Ton pseudo annonce bien aussi le problème, n'est-ce pas ?

      Supprimer
    2. Je suis de type méditerranéen donc avec des yeux marron. J'ai pu jouer toute ma jeunesse (de 7-8 ans jusqu'à la survenue de ces fameuses sensations à mes 19 ans) aux jeux vidéo sur tous types d'écran, PC et télé, chez des amis ou chez moi, aller au cinéma, rester des heures en plein soleil l’été, rouler pendant des heures en voiture de jour comme de nuit sans aucun souci oculaire.

      La grande majorité de mes ennuis, spécifiquement en ce qui concerne la santé, échappe à toute rationalité, nombreux sont les médecins qui pourraient en témoigner.

      La création de mon pseudo (début 2011) est bien postérieure à mon problème de vision (fin 2001), il n’a donc pas de rapport direct a priori avec les yeux mais plutôt avec « l’œil »… Donc oui, si on analyse un peu la situation globale aujourd’hui dans laquelle certains d’entre nous ont « la lumière » et d’autres pas, ce qui est mon cas, on peut imaginer un lien dont seuls ceux qui nous la donnent ont le secret. Faut-il interpréter cela comme le fait qu’à l’époque je n’étais pas en mesure de « voir la lumière » (pour une ou des raisons que j’exposerais bien mais nous dépasserions alors et de loin le cadre de cet article) qui se trouve être devenue obligatoire dans une position comme la mienne ? C’est une éventualité plausible à laquelle j’ai pensé. Ils adorent et ont les moyens de faire d’une pierre plusieurs coups : vous brimer, brider, briser et ritualiser le tout en même temps par des signes, symboles, significations.

      Supprimer
    3. J'y repense juste, fin 2001, plus spécialement un jour de septembre, nous avons été abreuvés par les médias d'une vision très stressante...
      Mais peut-être aucun rapport ou le rappel de quelque chose de plus ancien.

      Supprimer
    4. Que s'est-il passé au moment de l'année des 19 ans, émotionnellement fort, éventuellement en rapport avec un phénomène lumineux intense (soleil, feu, incendie, explosion) ou un éclairage différent et déstabilisant sur certaines notions? Ton cerveau peut avoir répondu à un stress en amoindrissant une vision blessante.

      Je fais une tentative de décodage façon Hamer... Mais je peux me planter complètement.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.