Bistro Bar Blog

mercredi 26 février 2014

La "Petite Ceinture" de Paris


Après les photos parisiennes de la Bièvre qui ont appelé à quelques commentaires, voici des photos d'une ancienne ligne de chemin de fer construite du temps d'Haussmann, qu'aucun d'entre nous n'a pu connaître (ou seulement les lecteurs autour de 90 ans!). Les photos datent de juin 2013. Où l'on va découvrir des petits paradis ignorés de la capitale sous la plume d'un américain...

J'ajoute d'autres photos, informations et une vidéo en fin d'article.


Promenade le long d'une voie ferrée hors service depuis 1934 au cœur de Paris

Messynessychic

Les valérianes s'en donnent à cœur joie !



Pour éviter la foule estivale parisienne j'ai passé mon samedi après-midi à retrouver les traces de la voie ferrée la "Petite Ceinture", relique d'une ère révolue, fermée depuis 1934 ; invitation à d'agréables balades estivales si vous arrivez à trouver comment y accéder...



Construite en 1862, la Petite Ceinture est un bon moyen de découvrir Paris sous une perspective différente, car toutes les quelques centaines de mètres un pont permet d'apercevoir les boulevards. La voie court le long d'ateliers d'artistes qu'on ne peut voir depuis la rue.






Ce chemin de fer avait un trajet circulaire (d'où le nom de petite ceinture) et reliait les principales gares à l'intérieur des anciennes fortifications du Paris intra-muros. Voici (photo ci-dessous) l'une des plus anciennes gares, la gare de Charonne, convertie depuis en café et lieu de concerts musicaux, la Flèche d'Or. Quand le métro a été construit, ce fut la fin de la Petite Ceinture.







150 ans plus tard, la Petite Ceinture offre un décor multicolore, autant par les graffiti que par les 200 espèces de flore et de faune qui ont pris possession des voies installées du temps du baron Haussmann. On dit aussi que les tunnels du circuit ferroviaire présentent des points d'accès très commodes vers les catacombes.







Peut-on imaginer vraiment tout ceci en plein milieu de Paris ?!



C'est officiellement interdit au public et la SNCF a très peu touché à la voie.



Un point de vue avantageux pour jeter un coup d’œil dans les jardins des parisiens !








Si vous avez envie de faire une promenade le long de la Petite Ceinture, repérez les animaux au-dessus du mur de la toute petite rue Florian (photo ci-dessus). Derrière un grand portail gris, qui reste par chance entrouvert, quelques habitants passionnés de jardinage semblent avoir occuper un bout de terrain en bordure de voie. Je n'étais pas invité, mais quand je suis entré, une brocante se déroulait ce jour-là dans le voisinage. Je suppose qu'ils avaient envie d'accueillir quiconque d'assez curieux de ce qui se passait derrière la porte.




Traduit par Hélios

************************************

La Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie, longue d’environ 32 kilomètres, qui encerclait Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux.

Construite entre 1852 et 1869, elle garantit le transport de marchandises et de voyageurs au fil de ses 29 stations jusqu’en 1934. A cette date, le trafic voyageur fut remplacé par une ligne de bus du même nom (PC) sur les boulevards des Maréchaux. Seul le tronçon allant de Pont-Cardinet à Porte-d’Auteuil fonctionna jusqu’en 1985 avant d’être, en partie, raccordé à la ligne C du RER.


Aujourd’hui, les voies ferrées de la Petite Ceinture sont désaffectées dans leur majeure partie. Seule, dans le nord de Paris, une partie du réseau est encore raccordée aux gares de l’Est et du Nord et sert occasionnellement au trafic de matériel ferroviaire et de fret.


 
Une carte de Paris en 1898 montrant le circuit de la Petite Ceinture (le contour est en mauve autour de la zone orangée) :





























Les stations de la Petite Ceinture


Traversée du parc Montsouris

Aux Buttes-Chaumont




























Photos de 1995, trouvées ICI. Vous pourrez en voir d'autres sur ce site.

Station "Avenue de Vincennes"
La "jungle" entre Auteuil et Passy

Le café "La Flèche d'Or" sous un autre angle que celui de l'article


La Ville de Paris a réaménagé des tronçons pour en faire des "voies vertes", mais tout l'équipement a disparu, comme ici dans le 15ème:


Une vidéo, "Train Spécial", un voyage en loco à vapeur sur la PC en 1994 :

8 commentaires:

  1. Merci Hélios ! J'adorais aller m'y balader, un peu, en catimini, avec 2 ou 3 qui osions "enfreindre" la loi !!! pas bien pour nous ça !!! lol ! En fait, tout est permis, le tout est de ne pas se faire prendre...hihi ! Ah ça me va bien de dire ça hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Totalement hors sujet, avec toutes mes excuses à tous !
    CECI est UN SOS .
    En effet, depuis quelques mois, à chaque mise à jour par google - Microsoft Windows7 -,1) je suis obligée de réinstaller le correcteur d'orthographe et 2) je ne reçois plus certains de mes abonnements tels que "le firago" ... et d'autres.
    Le pire, est que je ne reçois plus LIESI, où j'étais abonnée depuis 5 ans, le résultat est que je n'ai plus le moyen de me réinscrire car maintenant c'est payant GGGGRRR comment faire ? Avec les autres, de guerre LASSE, je me réinscris mais LIESI c'est foutu... PITIE ! de l'aide MERCI. Que quelqu'un qui le reçoit ai la gentillesse de me le transmettre sur ma boîte , je rage de ces améliorations qui n'en sont pas ! MERCI de VOTRE COMPRÉHENSION ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu donnes ton adresse mail, Dany.

      Supprimer
    2. Je n'ose pas ! Si quelqu'un a la gentillesse de bien vouloir me transmettre, toi si tu en as le temps ( ? ) je sais que tu reçois mais bien d'autres choses à penser , La gentille personne pourrait avec bien sur mon acceptation pour que tu lui indiques (comme déjà fait précédemment) mon adresse mail, celle que tu veux ! Il lui faudrait passer en clic sur le B dans le carré orange, à Hélios, te demander mon adresse, Merci à toi et à elle ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  3. ma tante habitais le long de cette voie de chemin de fer que de rigolades dans cet espace libre dans les années 70 et source inepuisable de pieces detachées de mobylettes vu que c'est la que certains les abendonaient apré une utilisation frauduleuse ,bon c'est sur falait pas que la tante le sache mais l'interdit a si bon gout

    RépondreSupprimer
  4. Il s'avère que la cata de Fukushima est planétaire.
    Les chiffres donné par Tepco sont totalement faux.
    D'ici 15 ou 20 ans le Japon va subir une épidémie de cancer de la thyroide qui va rayer la population du Japon du monde.
    300 tonnes d'eau hautement polluée arrive chaque jours dans l'océan, et ceci va durer des dizaines d'années. Officiellement la région de Fukushima sera inhabitable pour un à deux millènaires.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Cette "ancienne ligne de chemin de fer" qui n'est ni désaffectée ni "hors service" fait toujours partie du réseau ferré national, et nous sommes tout de même un certain nombre à bien la connaître et même à l'avoir parcourue en train (c'est avant tout une ligne de chemin de fer) jusqu'en 2003 !
    L'un des adhérents de l'ASPCRF (Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré) a même conduit des trains sur la PC.
    Contrairement à ce qu'on peut lire sous la plume de journalistes paresseux ou de candidats à la mairie qui veulent enterrer la ligne, elle a vu passer des trains jusqu'en janvier 2012 (et pas 1934).
    Pour en apprendre plus sur ce lieu exceptionnel, un site de référence, peuplé de photos, vidéos et textes sources et vérifiables (!) : petiteceinture.org

    RépondreSupprimer
  6. Euh... Comment dire... C'est dans certaines parties de ces anciens chemins que Jacquie et Michel et des coquins et coquines ont tourné des vidéos amateurs de... Je m'égare là, ouh la la...
    Bien sûr, ne pas s'y promener seule, ni la nuit!

    RépondreSupprimer

Sauf pour les lecteurs déjà inscrits, indiquer son pseudo dans le déroulant à la rubrique "Nom/URL". Les commentaires anonymes ne sont pas publiés.