Bistro Bar Blog

jeudi 19 septembre 2013

Vol au-dessus d'un nid de balbuzards pêcheurs (2ème épisode)

Période du 11 au 23 juin


Je vous présente d'abord les parents, la belle Irma, qui couve ses œufs, le premier a été pondu vers le 10 mai. Le nid est constitué de branches de conifères et au milieu d'un peu de mousse. Une fois les petits mobiles, Irma fera chaque jour un peu de ménage, remettant en place des branches et des brindilles pour que ses petits ne soient pas blessés :


Et le futur papa, Ilmar. L'émetteur est bien visible sur son dos. C'est principalement Irma qui couve. Mais quand elle a besoin de se détendre, Ilmar prend volontiers sa place :


Le 11 juin, on peut voir les 3 œufs pendant une absence d'Irma qui va se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Le nid est toujours resté très propre. L'éclosion du 1er œuf est proche.


15 juin. Après environ 37 jours d'incubation, voilà le premier bébé, Irma le nourrit avec un morceau de poisson apporté par Ilmar (il est le fournisseur exclusif de nourriture, Irma ne quitte le nid que pendant 1 minute au maximum) :


Le lendemain, on voit mieux le petit et plus tard, voilà Ilmar qui apporte le ravitaillement. Il reste parfois à contempler sa progéniture, mais pour très peu de temps, car il doit aussi se nourrir. Ensuite, je le vois souvent perché sur l'arbre mort en face, d'où il peut surveiller le nid et d'éventuels gêneurs :


Le même jour, le 16, le deuxième œuf éclot :



20 juin, les deux petits avec le cou dressé pour manger. On voit à droite une coquille vide :



Entre le 20 et le 21, le troisième petit est sorti de sa coquille. Il paraît tout chétif, ayant 6 jours d'écart avec l'aîné :


23 juin. Ilmar, à droite, en visite alimentaire (le 3ème ne se tient pas encore bien dressé, ils bougent tellement qu'il faut faire vite pour prendre la photo) :





























Prochain épisode : les petits grandissent bien vite, orages et bagues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.