Bistro Bar Blog

samedi 22 juin 2013

La noix, "alicament" du cerveau


La noix est le fruit du noyer (Juglans) qui pousse dans les régions tempérées du monde. Apprenez-en un peu plus sur ses vertus et découvrez une recette personnelle en fin d'article pour dégustation.




Pourquoi les noix sont le meilleur aliment du cerveau

(NaturalNews) La pharmacie du quartier fait une promotion sur des médicaments pour stimuler la mémoire et améliorer l’humeur. La publicité  dit que "si le café est une drogue socialement acceptable, alors pourquoi pas ceux-ci ?" Nous voici à l’âge de la gratification instantanée remorquant un grand débat sur l’éthique de la vente et de la consommation de médicaments pour tout et n’importe quoi.

La solution facile, nous le savons bien, n’est jamais la meilleure. Un résultat instantané pour n’importe quoi est sujet à caution face à la sagesse des anciens, surtout pour le corps, l’esprit et l’âme.

C'est là que les noix entrent en scène

Les noix sont de la même forme qu'un cerveau humain. Quoi de neuf ici ? Considérées comme le meilleur super-aliment, les noix servent maintenant de médicament du cerveau pour de nombreuses raisons, la moindre étant qu'elles sont bourrées d’acides gras Oméga 3, acide gras essentiel qui permet au cerveau de fonctionner normalement.

La recherche dit qu’une faible absorption d’Oméga 3 peut se traduire par de la dépression et une dégénérescence cognitive. Manger régulièrement une poignée de noix peut aider dans une grande mesure à garder un bon moral et entretenir les cellules grises du cerveau. De plus, les noix sont connues pour multiplier le taux de mélatonine par trois, promesse d’une absence d’insomnie. Alors si vous en avez marre de compter les moutons le soir et choisissez de dormir, pensez à grignoter quelques noix comme en-cas avant de vous coucher.

On considère aussi la noix comme une sorte de potion pour le cœur – elle diminue le cholestérol (il faut éviter de le faire, mais c'est une autre histoire) et améliore la bonne marche du cœur. Cette noix est une centrale de nutriments – manganèse, cuivre, fer, calcium, phosphore – ce qu’il faut pour un corps heureux en bonne santé. Les noix contiennent plus d’antioxydants, d'acide folique et de vitamine E que toutes les autres variétés de noix (noisettes, noix de Pécan, de Cajou, cacahouètes…), et surtout la noix noire (variété qui pousse aux US, Juglians nigra, NdT) qui a le taux le plus élevé d’un aminoacide appelé arginine qui est essentiel pour la division cellulaire et la synthèse des protéines.

Si vous avez du mal à gagner la bataille des rondeurs alors tournez-vous vers cette noix pour recevoir de l’aide. Les noix sont remplies de protéines maigres et saines, d’acides gras polyinsaturés, et sont remplies de polyphénols (antioxydants végétaux, NdT). Les noix sont faciles à incorporer dans le régime alimentaire quotidien. Si manger quelques grammes de noix n’est pas votre truc, vous pouvez en ajouter cependant dans vos salades, dans les pâtes, le riz ou découvrir de nouvelles et saines manières de les manger.

Il est raisonnable de supposer qu’un régime sain est une médecine pour le corps et l’esprit – votre billet pour un paradis de santé qui, toutes choses considérées, se retrouve entre vos mains.

Le terme alicament est en fait une référence à une chose réelle – à un garde-manger bien garni qui contient des aliments sains bien entendu, en réponse à beaucoup de maux, et pas seulement pour le rhume banal. Alors si vous n’aimez pas vraiment grignoter, il vaudrait mieux le devenir pour faire un pied de nez aux corporations médicales.


Traduit par le BBB.

*************************


Ce n'est pas encore (en France, tout au moins) la saison des noix, mais vous pouvez mettre de côté cette  recette d'un des meilleurs gâteaux aux noix que j'ai mangé. Très facile à réaliser, vous n'aurez que le mal de casser et décortiquer les noix...Ce gâteau est très moelleux.

Les doses sont données pour 8 personnes (ou 4 gourmands) :

250 g de noix broyées ou en poudre (garder quelques cerneaux si décoration)
6 oeufs
120 g de beurre
150 g de sucre
une pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et mélanger les jaunes avec le sucre.
Ajouter le beurre fondu et les noix.
Battre les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel et les ajouter délicatement au mélange.

Verser dans un moule à manqué beurré et cuire 45 mn à 180°.

Si on veut une jolie présentation, préparer un glaçage au chocolat (faire fondre 100 g de chocolat patissier dans un peu d'eau) et étaler à la spatule sur le gâteau refroidi. On peut décorer avec les quelques cerneaux de côté. Mettre au réfrigérateur et sortir le gâteau un quart d'heure avant de déguster.
Vous m'en direz des nouvelles.

9 commentaires:

  1. Une noix, bonne noix.
    Deux noix, assez de noix.
    Trois noix, trop de noix.

    Sagesse populaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu !
      Il y en a marre de la pub pour un produit de merde !
      La noix toute seule ce déguste pour ce qu'elle est !
      Et elle est très bonne !
      Mais cela s'arrête là !
      Mais a toute les sauces, stop!
      La tarte aux fraises et au noix ! Non !
      Le jambon aux noix! non !
      Le saucisson aux noix! non!
      La compote de pommes aux noix ! non !
      Le Kir Champagne aux noix! stop !
      Etc.etc.etc.

      Supprimer
    2. Concernant la noix alicament du cerveau......
      On atteint le summum de la bêtise !
      Le poireau la carotte et l'asperge sont au même titre l'alicament du sexe de l'homme......
      C'est vraiment le tout n'importe quoi ce blog ...!
      Dommage !

      Supprimer
    3. La noix alicament du cerveau, ou la corne de rhinocéros alicament du sexe de l'homme = aussi stupide !
      Ce qui est encore plus stupide c'est que des idiot(e)s propagent ces stupidités...

      Supprimer
  2. Tas d'ignares qui jugez sans connaître.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le gâteau Hélios. J'en mangerai volontiers.
    Pour ceux qui n'ont pas de noix, mais que des noisettes, la même recette rapportée du pays des gâteaux, l'Allemagne: on ne met pas de beurre car les noisettes contiennent l'huile équivalente, et on ajoute un zeste râpé. ça fait comme un soufflé qui tient. On en faisait souvent en période de Noël.

    bonne soirée
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  4. ouah assez violent quand même tout ça ?
    Merci beaucoup Helios pour tout ce que tu nous donnes et, je confirme la noix est un excellent alicament
    Merci pour la recette , bonne nuit ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un article à la noix ?
    Ma foi !
    Vous savez vous, ce qui régit précisément le fonctionnement du cerveau ?
    Ce que contient précisément une noix avec certitude et preuves ?

    Personne n'est jamais mort d'en avoir trop mangé, personne n'a jamais été transformé positivement d'en avoir trop mangé. Du moins, à ma connaissance.

    S'il n'est question que d'omégas 3, d'autres aliments en sont remplis.

    Pour ce qui est de la forme des noix semblable à l'encéphale humaine, on rejoint les vieilles croyances que tout aliment, dont la forme se rapproche d'une partie du corps humain, l'aidera forcément à mieux fonctionner. Dans ce cas il faut se fier à sa propre expérience, nous sommes tous différents.

    On vient de tuer le dernier rhinocéros du Mozambique (http://www.wikistrike.com/article-c-est-fait-les-humains-ont-tue-le-tout-dernier-rhinoceros-du-mozambique-118330354.html), est-ce que pour autant les ventes de viagra vont exploser ? Pas si sûr.

    RépondreSupprimer
  6. Que de discours de mécontentements,qui ne servent à rien d'ailleurs!!!! mais allez donc voir ailleurs si cela vous dérangent,et ne vous intéresse pas!!!! Merci Hélios pour cet article, les prochains sur cuisine et santé seront les bienvenus et lus avec attention!....

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.