Bistro Bar Blog

dimanche 30 juin 2013

Funérailles canines (vidéo)


Funérailles canines : un chien adulte enterre rituellement un chiot mort


24 juin 2013 par Marc Bekoff


J’ai écrit un certain nombre d'essais sur le chagrin chez les animaux, le dernier intitulé  "Comment les animaux expriment leur chagrin : les adieux à la famille et aux amis". J’ai toujours exposé que la question est comment les animaux expriment leur chagrin, et non si ce chagrin existe. C’est une distinction importante, parce que la question essentielle est pourquoi le chagrin se développe – et non s'il se développe. Cette façon de penser s’applique aux études sur les émotions animales en général.

Je viens d’entendre parler d'une vidéo poignante d'un chien (chienne?) adulte qui découvre le cadavre d’un chiot et l'enterre d’une manière hautement ritualisée, faisant penser à une séquence de comportement que j’ai observée chez les renards roux, d'une femelle qui enterre un mâle, probablement son compagnon. J’ai été fasciné par le fait qu’en orientant délibérément son corps afin d’envoyer des débris avec ses pattes arrière, elle recouvrait le cadavre. Elle projetait de la terre, s’arrêtait, regardait la carcasse, et projetait à nouveau de la terre intentionnellement. J’ai observé ce rituel pendant un petit moment. Le chien de la vidéo exécute les mêmes séquences de comportement pendant environ trois minutes et ne part que lorsque le corps est complètement recouvert.

Le chagrin d'une mère ou un(e) étranger(ère) compatissant(e)?

La vidéo s’appelle "Un chien en deuil enterre un chiot mort, étonnante vidéo" Cependant, il n’est pas clair si l’adulte est réellement en deuil ou s’il a choisi d’enterrer le chiot pour une autre raison. D'ailleurs le texte accompagnant la vidéo précise : "On ne sait pas si c'était une mère en deuil, ou un étranger au grand cœur". Je ne pense pas que cela soit malgré tout très important concernant le rituel pratiqué par l’adulte. Et si l’adulte n’a pas de lien de parenté avec le chiot ou n'est pas en deuil, l’observation de ce rite funéraire est en fait encore plus intriguant car l’adulte ne part pas avant d’avoir fait tout ce qu’il fallait.


Traduit par le BBB.

1 commentaire:

  1. Pour les animaux il est essentiel d'enterré tout ce qui dégage une odeur forte ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.