Bistro Bar Blog

jeudi 7 mars 2013

L'Axe Majeur, Grand-Oeuvre de François Mitterrand

Ce nom d'Axe Majeur vous dit quelque chose, surtout si vous n'habitez pas dans la région à l'ouest de Paris ? Cergy-Pontoise se trouve dans le Val d'Oise au nord-ouest de Paris.

C'est une réalisation programmée avant le règne de Mitterrand et presque entièrement terminée bien après sa mort.
"Simple" volonté de disperser des symboles, comme adorent le faire les francs-maçons et les illuminati pour laisser leur empreinte, ou but énergétique occulte prévu dans un calendrier précis ? Ou les deux ?
Si vous prenez une carte et alignez différents points en partant de Cergy-Pontoise et en allant au moins jusqu'au Louvre, vous verrez qu'il existe un axe non anodin. Il part du Louvre vers l'Arche de la Défense, passe par la pyramide (avec un écart d'angle de 6°), l'obélisque de la Concorde, l'Arc de Triomphe de l'Étoile (construit sous Napoléon 1er, qui était allé en Égypte et d'où partent 12 avenues), et se termine sur l'Axe Majeur. Si on prolonge cet axe, on le retrouve à 3300 km de là au Temple de Jérusalem...




Le grand œuvre inconnu de Mitterrand



La pyramide en verre du Louvre, L'arche de la Fraternité à La Défense, et même le bizarre ''Monument pour les Droits de l'Homme'' sont connus comme appartenant à l'obsession du président français François Mitterrand pour des constructions énigmatiques. Mais l'Axe Majeur de Cergy-Pontoise est à la fois le plus imposant et le moins cité des ouvrages bâtis pendant le règne de Mitterrand. Pourquoi est-il donc si peu connu ?

Philip Coppens (article datant de 2007)


(...)
Dans la France d'aujourd'hui, il est possible que le président François Mitterrand, surnommé Le Sphinx, soit le descendant d'un constructeur de pyramides égyptiennes. Ses modifications de Paris, particulièrement avec la pyramide du Louvre et l'extension de l'axe principal (nommé l'Axe Historique) de Paris vers La Défense, ont capturé l'imagination de beaucoup de gens, dont Dan Brown et Robert Bauval, ce dernier ayant vu ce ''Grand Œuvre'' comme une série de subtiles modifications dont la signification ésotérique est cachée, en correspondance avec un plan de ville sacrée égyptienne et des alignements stellaires.

La célèbre pyramide du Louvre

Certains auteurs ont également attiré l'attention sur le ''Monument des Droits de l'Homme et du Citoyen'', un petit édifice à l'ombre de la Tour Eiffel, construit à l'image d'un temple funéraire égyptien. Il est aligné avec le solstice d'été, quand le soleil pénètre à midi dans l'oculus entre ses deux colonnes. On dit que Mitterrand venait parfois de nuit, apparemment pour réfléchir ou méditer.

Monument des Droits de l'Homme et du Citoyen, près de la Tour Eiffel (face avant)
Face arrière
 Inscriptions et statues autour du monument :

Peu de gens ont cependant remarqué l'une des plus grandioses, énigmatiques et impressionnantes créations accomplie sous le régime de Mitterrand : l'Axe Majeur de Cergy-Pontoise. Comme le nom l'indique, c'est un véritable axe majeur dans une ville, Pontoise, où naquit l'un des plus tristement célèbres alchimistes de tous les temps, Nicolas Flamel.

Quant à Cergy : contrairement à d'autres villes nouvelles dont le nom dérive de villages existants ou de particularités géographiques, il n'a existé aucun endroit nommé Cergy. Une histoire raconte que quelqu'un aurait observé que les voies de la partie supérieure de l'Axe Majeur, qui était déjà intégré dans le plan général du projet, ressemblaient à la lettre Y et aurait proposé de nommer la nouvelle ville Cergy, comme la lettre ygrec lue à l'envers. La lettre Y était l'un des symboles favoris des pythagoriciens, indiquant que le chemin de vie se divisait en deux voies, le vice et la vertu.

L'axe est une création de l'artiste Dani Karavan qui est donc ''l'âme'' de cette nouvelle ville. L'axe s'étend sur trois kilomètres et si jamais des archéologues tombaient sur ce qu'il en reste dans les prochains siècles, il serait classé comme alignement. Bien qu'il soit douteux que les alignements possèdent une quelconque énergie tellurique intrinsèque, l'axe majeur pourrait bien en être porteur. Mais au début l'axe devait être une énergie créatrice pour la communauté locale, offrant aux habitants un site pour marcher, se relaxer et organiser des festivals.

Karavan est un artiste né à Tel Aviv en 1930 et depuis 1963 il a voué sa vie à l'art des monuments. Il a commencé avec le Monument du Negev dans le désert autour de Beer Sheba et a créé des œuvres similaires en Espagne, Italie, Corée et Allemagne, où il créa à Nuremberg une sculpture en hommage aux droits de l'homme.

L'idée d'une création pour Cergy-Pontoise existait dès 1975 et ne commença à se concrétiser qu'en 1978 lorsque les responsables du projet remarquèrent les ouvrages de Karavan à Florence. Un long échange de courrier débuta et en 1980, Karavan visita la ville et accepta le projet, réalisant le mois suivant une maquette en bois de son plan, qui fut soumis pour approbation. L'idée de l'Axe Majeur précède donc le régime de Mitterrand, qui débuta en mai 1981. Ce qui peut expliquer pourquoi il n'apparaît pas sur la liste de ses grands ouvrages. Mais comme ce fut souvent le cas avec ce président, les choses n'ont pas été aussi simples. De plus, bien que le projet de Karavan soit antérieur aux grandes réalisations de Mitterrand...ce fut – chose remarquable – aussi le dernier à être réalisé. C'est donc l'alpha et l'oméga, résumant tout le reste.

Les grands ouvrages de Mitterrand se sont non seulement déployés dans un lieu précis, mais aussi dans un calendrier précis. Le plus grand ouvrage, en terme de taille, accompli par Mitterrand fut La Défense, ou ''La Grande Arche de la Défense'', commandée en 1982 et terminée en 1989. En forme de U inversé gigantesque, la structure était prévue pour exprimer un symbolisme franc-maçon et pythagoricien. L'architecture était de Johan-Otto von Spreckelsen, qui l'appela la ''porte cosmique'' – ou porte des étoiles. Elle se situe à l'une des extrémités de l'axe historique qui part du Louvre en passant par les Champs-Élysées. Bauval a noté que certains jours spéciaux de l'année, on peut voir le soleil se coucher le long de cet axe, avec le disque solaire s'encadrant dans l'arche.

L'Arche

Devant l'Arche se trouve le centre commercial des ''Quatre Temps'', référence aux quatre âges de la tradition ésotérique, les Âges d'Or, d'Argent, de Bronze et de Fer. Ici le temps et l'espace se sont donc entremêlés.

Mais ce ne fut absolument pas une coïncidence si l'Arche elle-même a été inaugurée le 14 juillet 1989, lors du 200ème anniversaire de la Révolution Française, pendant que le sommet du G7 se tenait à Paris. Comme l'a observé Jules Boucher : ''Il y eut bien sûr sept maîtres qui ont participé à la quête''. Sept est vraiment l'un des nombres les plus sacrés. Et bien entendu, la lettre G est une lettre maçonnique importante, se référant à Dieu (God en anglais). Les francs-maçons représentent normalement la lettre G au centre d'une Étoile Brillante. Toutes ces ''coïncidences'' font apparaître par des indices subtils que Mitterrand travaillait avec une chronologie prévue, recelant une signification majeure.

Avant de porter réellement notre attention sur l'Axe Majeur, il faut penser que son nom implique un axe plus petit. Cet ''Axe Mineur'' part de la gare locale, à la ''place de l'Horloge'', une montre géante, qu'on peut voir d'un bout à l'autre de l'Axe Majeur. Donc les axes mineur et majeur sont reliés...mais le temps, avec la montre géante, est aussi un composant particulièrement important de ce grand œuvre.

Par ailleurs, les axes mineur et majeur étant reliés, certains ont avancé l'argument que l'axe des Champs-Élysées est intégré dans l'Axe Majeur. En traçant les deux axes, ils se croisent – ou se lient – sur une île de la Seine, dans la ville de Carrières-sur-seine. Coïncidence ou volonté ?

Comme mentionné, l'Axe Majeur comprenait et comprend toujours plusieurs étapes. Cela reste un travail en cours. Dans sa totalité, l'axe possèdes douze stations, certaines plus reconnaissables que d'autres. Les douze stations sont : la tour d'observation, la ''place des colonnes Hubert Renaud'', le parc des Impressionnistes, l'esplanade de Paris, la terrasse, le jardin des Droits de l'Homme Pierre Mendès France, l'amphithéâtre, la scène, le pont, l'île de l'astronomie, la pyramide, et le carrefour du Ham.

L'axe est donc une réalisation artistique complexe, impliquant plusieurs composants. Son départ est constitué d'une tour, connue comme la ''Tour du Belvédère'', qui est une structure imposante, s'élevant à une hauteur de 36 mètres. À l'origine, la tour, aujourd'hui carrée – avec des côtés de 3,60 m chacun – devait être circulaire. Elle siège au centre d'un demi-cercle de bâtiments, et au centre d'un cercle de 360 pierres pavées, chacune de 36 cm. À son pied, l'axe commence, se frayant un chemin par une ouverture entre les deux bâtiments semi-circulaires, avec un passage d'une largeur de 3,60 m. Le nombre 36 est manifestement la clé de la conception générale.

La Tour du Belvédère et le passage entre les bâtiments
-->
La tour agit ainsi comme un cadran solaire, projetant son ombre sur le sol pavé environnant, alors que l'axe se jette lui-même entre les édifices créés par Ricardo Bofill, non prévus dans la conception initiale. Les deux bâtiments de Ricardo Bofill sont orientés exactement est-ouest. L'un est un demi-cercle, symbolisant le ciel, orienté ouest et l'autre, un demi-carré, symbolise la terre, orienté vers l'est, en inversion de l'orientation traditionnelle. Bofill donne la même orientation à deux autres édifices, situés au sommet des plus hautes collines autour de Paris.

De l'autre côté du bâtiment se trouvent des jardins bien entretenus, où poussent des pommiers. On dit que c'est en hommage aux impressionnistes qui aimaient peindre le paysage et surtout les vergers couverts de fleurs au printemps. Bien sûr, la pomme est un fruit très symbolique – et que dire du fait que Mitterrand a nommé l'un des gratte-ciels prévus à La Défense ''Ève'' ? Malheureusement la première fournée d'arbres plantés ne produisirent aucune pomme. En 2007, de nouveaux arbres furent plantés – qui porteront peut-être des fruits.

Le "Verger"

On a beaucoup parlé de la Pyramide en verre du Louvre, ne serait-ce que par son inclusion évidente dans le ''Da Vinci Code'' de Dan Brown. Brown a fixé le nombre de panneaux de verre à 666, pour incorporer encore plus de symbolisme à cette structure. Mais ce qui est souvent ignoré, c'est que pour créer cette structure, certains des anciens – et beaux – pavés de pierre de la Cour Napoléon ont dû être enlevés pour construire la salle de la pyramide. Ces pavés ont été soigneusement déterrés et transférés à Cergy-Pontoise, où on les retrouve maintenant positionnés dans le demi-cercle, partie officielle de l'Axe Majeur. Coïncidence ? Ou volonté ?

Les pavés provenant de la Cour Napoléon au Louvre (demi-cercle blanc) sur la place des colonnes Hubert Renaud


Il n'y a pas qu'un seul lien avec le Louvre. La signature représentative de l'axe serait peut-être les douze colonnes, qui ont les mêmes dimensions que celles de l'arc de triomphe du Carrousel au Louvre. Ces douze colonnes, ainsi que les douze éléments qui composent l'axe mettent en évidence qu'en dehors du nombre 36, le nombre 12 est aussi important. Et 12 et 36 ne sont manifestement pas étrangers l'un à l'autre. 12 est un nombre primordial dans le zodiaque et la mesure du temps, alors que 36 et 360 constituaient des éléments clé du calendrier égyptien – une époque et un endroit dont Mitterrand était amoureux. En fait, certains ont avancé que Mitterrand pensait être l'incarnation d'un pharaon égyptien ! Ces douze colonnes se réfèrent-elles aussi aux douze colonnes de la Nouvelle Jérusalem ? En outre, d'autres prétendent que l'Arche de la Défense repose aussi sur douze colonnes. Sa forme extérieure est celle d'un cube, comme la Nouvelle Jérusalem, bien qu'il soit vide (c'est dans une certaine mesure la même dans l'Axe Majeur où douze colonnes ne supportent rien), alors que la Nouvelle Jérusalem, bien que ne contenant aucun temple, est emplie de la gloire de Dieu.

Les 12 colonnes

La connexion de l'alignement du site est concrétisée par les dalles qui étaient auparavant au Louvre et les douze colonnes : la Fontaine des Vapeurs, qui a été dessinée pour évoquer les qualités géothermiques du site, car dessous se trouve un réservoir d'eau chaude. On pourrait encore se demander si cette réalisation – moins impressionnante que la plupart d'entre elles sur cette ligne – peut néanmoins avoir été l'une des raisons primitives de l'emplacement de l'axe à cet endroit précis. Les vapeurs émanent d'une couche phréatique du jurassique, qu'on trouve à une profondeur de 1000 à 1500 mètres sous l’Île de France. Sa température varie de 56 à 85°C et sert à fournir en eau chaude 34 emplacements, Cergy étant l'un d'eux. Certains observateurs ont vu dans les vapeurs s'élevant d'en dessous un symbole du Monde des Enfers.

À partir des douze colonnes, une série de marches descend vers l'Oise en contrebas. C'est dans ce jardin qu'on peut avoir une preuve de l'implication personnelle de Mitterrand : le 18 octobre 1990 il planta un olivier...qui a été spécialement importé de Vinci en Italie. On peut se demander si ce fut une coïncidence, ou un symbole, et si c'est encore un autre, sinon le vrai Da Vinci Code ou Vinci Code.

L'olivier
Comme déjà dit, le projet a été conçu comme un tout, pourtant certaines parties n'ont été construites qu'à une certaine époque. Bien qu'on puisse parfois donner des explications logiques (comme le financement, une occasion spéciale, etc.), sa réalisation en étapes a engendré des coûts élevés. On a donc suggéré que le projet comportait un calendrier prescrit, qui n'a pas forcément été communiqué à tous. Bien que le projet ne soit donc pas toujours considéré comme le Grand Œuvre de Mitterrand, surtout à cause d'un calendrier antérieur et postérieur au président français, de telles considérations tri-dimensionnelles pourraient s'avérer totalement fausses dans la réalisation d'un Grand Œuvre et de celui-ci en particulier. Malgré sa conception datant des années 70, ce ne fut qu'en 1986 – au cœur du régime de Mitterrand – que les trois premières parties ont été terminées : la Place de la Tour, la Tour Belvédère elle-même et le ''Verger des Impressionnistes'' – le jardin aux pommiers.

Ensuite, le 26 août 1989, l'année où la France célébrait son bicentenaire et six semaines après le sommet du G7 à Paris, les douze colonnes ont été inaugurées en présence de 10.000 personnes. L'année suivante, la lumière laser entre la Tour et le Carrefour du Ham fut mise en service, matérialisant l'axe par un rai de lumière. Comme déjà dit, l'année suivante, Mitterrand vint en personne sur le site...pour planter un arbre. Tout Grand Œuvre possède une idée, une réalisation et un achèvement. Et la réalisation a sans aucun doute fait participer Mitterrand.

L'amphithéâtre (aujourd'hui recouvert d'un auvent)

Le troisième et plus bas niveau de l'Axe, ce sont les structures autour du fleuve et du lac artificiel. Sans doute la plus ingénieuse de ces constructions est une pyramide qui semble émerger de la surface du lac, qui se situe juste en dehors de l'axe lui-même. La pyramide a été achevée en 1992 et veut symboliser l'harmonie entre l'Homme et la Nature. Elle a été conçue pour que le vent, l'un des quatre éléments, joue avec ses niveaux pour qu'une sorte de musique naturelle se dégage de cette île, accessible uniquement par bateau. Les arrivants verront que la pyramide est creuse et ouverte sur un côté, révélant son intérieur bleu azur. Coïncidence ou volonté, c'est devenu un site de nourrissage pour des oiseaux migrateurs. Sont-ils prévus représenter l'oiseau égyptien Bennu – le phénix – ou plutôt une référence à ces oiseaux qui transportaient l'âme des morts ? Ou n'est-ce qu'une coïncidence ?

Pendant les années suivantes, peu si ce n'est rien ne s'est passé. En 2002, un pont rouge a été ajouté au complexe, allant d'une rive à l'autre de l'Oise. En 2007, des travaux démarrèrent pour achever le ''Chemin'' : la possibilité que l'Homme marche d'une extrémité de l'axe à l'île circulaire proche de la pyramide immergée : l'Île Astronomique''. Cette île est un élément fortement intrigant, aussi bien visuellement que par son nom, ajoutant une connotation stellaire au projet. Souvenir d'une ancienne carrière de sable, l'île est de même non terminée car elle devrait comporter l'installation d'un cadran solaire, une stèle méridienne, un escalier d'observation et divers autres instruments qui feront ressembler l’île à son nom. Quoique puisse représenter l'axe des Champs-Élysées, il est clair que l'Axe Majeur a une signification et qu'il la manifestera un jour.

Le pont qui conduit à l'île astronomique

Comme mentionné, en 2007, le pont sur l'Oise a été agrandi, ce qui lui permettra de rejoindre l’île. Pourquoi quelqu'un construirait un pont en 2002 et attendrait ensuite cinq ans pour construire une extension relativement minime pour achever la réalisation, est une question que peu de personnes se sont posées, et pour laquelle le financement ou autres excuses ne sont pas des raisons valables. C'est ici qu'il devient clair que c'était prévu de cette façon et que le projet global se conformerait à un calendrier spécifique. Comme pour tout édifice sacré, la création d'un espace sacré exige une connaissance du temps sacré. Et ce n'est qu'en mélangeant ces ingrédients correctement qu'il est possible de réaliser la plus Grande des Œuvres.



Cet article est apparu dans Les Carnets Secrets 9 (2007) et Atlantis Rising (septembre-octobre 2011)



Traduction originale par Hélios pour le BBB.

Vidéo de 9 minutes :


12 commentaires:

  1. Un petit détail qui a son importance. Mitterrand, largement initié, a choisi la rose comme symbole de son parti. Pas pour rien. Sur l'Arbre de vie Kabbalistique, les séphiro ont des symboles... Il s'avère que la rose est dans la séphira de NETSAH , faisant partie du pilier de la miséricorde. En Netsah se situe l'enseignement pratique. Netsah veut dire Victoire.

    RépondreSupprimer
  2. Mon ami feu Serge de Beketch (Radio courtoisie) me disait, à propos des juifs qui ont tué le messie et qui paradoxalement attendent désespérément le "nouveau": "ils sont comme des voyageurs qui savent qu'ils ont loupé le train mais qui en attendent un autre qui ne passera plus jamais".

    Ainsi, ces "entités" truffent notre espaces de vie de signes cabalistiques, au peu comme les alignements de Nazcas, dans l'espoir qu'un vaisseau de la connaissance primordiale qu'ils ont largement méprisé et détruit, se repose à nouveau un jour sur les terres de France, terres nobles et royales sur lesquelles ils ont jeté leur dévolu. Hélas...

    RépondreSupprimer
  3. Voila pour des traces et des signes qui se réfèrent a un passé que peut être personne ne pourra réanimer. Mais dans le présent il se passe des choses intéressantes en Irlande, sans doute trop intéressantes pour qu’on en parle. Les quelques citations collectées attirent mon attention, et je pense qu’il serait intéressant d’en savoir plus :

    « Quand les Irlandais reprendront leur souveraineté et réaliseront qui ils sont vraiment, cela répondra à beaucoup de questions. »
    « C’est avec un sentiment d’admiration que nous regardons ce qui arrive en Irlande. Les gens reprennent le pouvoir, ils exigent leurs droits. Ils sont un exemple de ce qui devrait être fait et de ce qui peut être fait. »
    « … le Premier ministre de l’Irlande M. Enda Kenny don le courage, dans la défense de son peuple »
    "… les banques répondent aux charges, les gens n’ont pas à payer leurs emprunts ! Le peuple d’Irlande doit être félicité pour cela. Ils sont les premiers à essayer de se mesurer aux banques. »
    « … la DÉCLARATION officiellement écrite par LE PEUPLE SOUVERAIN DE L’ANCIEN PAYS DE L’IRE, - ce courageux redressement fait par le peuple d’Irlande ».
    « … la connexion des temps anciens entre l’Égypte et l’Irlande Cela a été retirée de l’histoire par ceux qui contrôlent votre monde. »
    « … la connexion Néfertiti avec l’Irlande »

    RépondreSupprimer
  4. à Anonyme de 9:42,
    pouvez vous nous donner des sources, pour l'Irlande , cela m’intéresse beaucoup( racines irlandaises).
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. à chantalouette : ces infos viennent de :
    Message de Montague Keen
    http://galacticchannelings.com/francais/index.html

    http://galacticchannelings.com/francais/montague03-03-13.html

    Messages du : 3 Mars 2013 : 17 février 2013 : 3 février 2013 : 23 Décembre, 2012 : 18 Novembre, 2012 7 Octobre, 2012 : 12 Aout, 2012 : 8 Juillet, 2012 : 6 Mai, 2012 : 31 Juillet, 2011 : 10 Juillet, 2011 : 13 Novembre, 2011 : 14 aout, 2011 : 24 Juillet, 2011 : 15 Mai, 2011 :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours rien dans les médias, mais peut être que la diaspora irlandaise nous rapportera sur le net l’exemple donné par ce pays, si j’en juge par ce nouveau texte:

      « C’est vraiment ce qui arrive clairement en Irlande, où les gens reprennent l’ascendant sur les organisations corrompues qui, jusqu'à présent contrôlaient tous les aspects de leur vie. Le peuple irlandais montre dignité et respect en ce qu'ils se regroupent et avec force dénoncent les pratiques de corruption et demandent justice. Parce qu'ils ont adopté cette méthode, ils seront couronnés de succès. C'est la seule façon de faire face à la corruption. Ils réussissent à exposer tout ce qui est corrompu et vous savez que l'exposition est ce qu’ils craignent le plus. Les gens ont repris le contrôle. Ils sont les leaders dans cette lutte. Ils ont l'admiration de tous. »

      http://galacticchannelings.com/english/montague10-03-13.html

      Supprimer
  6. Voila une meilleure traduction à mon mauvais anglais :

    "C’est ce qui se passe précisément en Irlande, alors que les gens saisissent les organisations corrompues qui jusqu’à présent contrôlaient tous les aspects de leurs vies. Les Irlandais ont manifesté de la dignité et du respect alors qu’ils se sont rassemblés en force pour dévoiler les pratiques corrompues et exiger la justice. Du fait qu’ils ont adopté cette méthode,
    ils réussiront. C’est la seule façon de gérer la corruption.
    Ils réussissent à exposer tout ce qui est corrompu et vous savez que la divulgation est ce qu’ils craignent le plus. Les gens ont pris le contrôle. Ils sont leaders dans cette lutte. Ils sont admirés par tous.

    http://galacticchannelings.com/francais/montague10-03-13.html

    RépondreSupprimer
  7. François Mitterrand était la réincarnation du pharaon Séthi 1er et surtout il le savait parfaitement.
    Voir alors les photos de la momie de ce pharaon sur ce site
    http ://sethy1.frère.fr
    Et lire ce livre sublime MITTERRAND LE GRAND INITE PAR NICOLAS BONNAL éditions Albin Michel amitiés a tous
    Le Sphinx œuvrait pour le messie attendu par près de 7 milliards de gens
    http://avenementmessianique2012.WordPress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est une blague, mais le 1er lien n'existe pas...

      Supprimer
  8. A PROPOS DE MITTERRAND LE SPHINX.

    http://veritablenouvelordre.forumactif.org/t89-francois-mitterrand-la-strategie-du-sphinx#.Ut7JQEHJO6o.twitter

    RépondreSupprimer
  9. Concernant l'Axe Majeur de Cergy-Pontoise, des révélations sur le site http://clepsydredivine.unblog.fr

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.