Bistro Bar Blog

dimanche 27 mai 2012

weekend orageux sur le massif central


J'ai entendu de mon jardin que çà tonnait dans les montagnes en direction du Puy de Dôme, je croyais que l'orage allait arriver chez moi, mais ils ont tout gardé pour eux!

En tout cas, l'ouest du Puy de Dôme a "dégusté"

Un orage brutal met hors-service le Panoramique des Dômes 

Un violent orage a stoppé net le fonctionnement du Panoramique des Dômes, le jour de son ouverture au public. Un arrêt pour l'instant à durée indéterminée.
Sébastien Dubois
Jusqu'à présent, le Puy de Dôme était connu pour le temple de Mercure. Mais à la suite de l'orage d'hier, tombé sur le coup de 17 heures, peut-être le sera-t-il pour les foudres de Jupiter.

Selon Louis-Roland Gosselin, président de TC Dôme, concessionnaire du Panoramique des Dômes, " un événement climatique extrêmement localisé et brutal " a déversé 87 litres d'eau par mètre carré sur le Grand site, paralysant totalement le fonctionnement du train, ouvert le jour même au grand public.

" Il est tombé en une heure, ce qu'il tombe d'habitude en un mois ", commente, fataliste, le président du Conseil général, Jean-Yves Gouttebel (la réaction du Président du conseil général). Comme pendaison de crémaillère, on n'a connu mieux. " C'était l'apocalypse ", décrit un gendarme, présent sur les lieux.
SUITE ET SOURCE

L'article ne dit pas quelle révélation le gendarme a reçu...

A quelques km de là

Un passage à niveau inondé à Pontgibaud
Les Gilbaldipontins ont courbé la tête et sorti bottes et parapluies samedi en fin d’après-midi alors que de fortes précipitations de pluie mais aussi de grêle s’abattaient sur la ville. Si les jardiniers ont déploré le saccage de leurs plantations hachées menues, les plus gros dégâts ont été constatés à hauteur du passage à niveau situé eà l’intersection d la RD 941 et de la rue de Verdun, à Pontgibaud. La  circulation a été coupée vers 22 heures et des déviations mises en place par les gendarmes de Pontgibaud et de Pontaumur. Les eaux de ruissellement ont inondé le passage à niveau et ont emprunté la voie ferrée Eygurande-Saint-Ours-les-Roches « comme un lit de rivière ».
Je vous laisse découvrir les images ici


Par contre dans le Limousin, c'est une autre histoire
Orages dans l'est de la Creuse : un pompier volontaire est mort noyé cette nuit

De violents orages ont touché l'est de la Creuse hier soir. Parmi les nombreuses interventions, un sapeurs-pompiers volontaire d'Aubusson de 37 a été appelé vers 23h, à la sortie d'Aubusson, pour le débordement d'un ruisseau. C'est en voulant le franchir qu'il a été happé par les courants. Son corps, entrainé dans les canalisations de la ville, a été retrouvé plus tard.

C'est le secteur Évaux-les-Bains, Chambonchard qui a été particuliairement touché par les orages avec des rus sortis de leur lit, des plans d’eau proches du débordement et de nombreuses petites routes traversées par les flots.

À Chambonchard, les pompiers sont notamment intervenus pour des opérations de pompage au centre du village, l’eau traversant certaines habitations, et de nombreuses granges et caves.
suite, photos et source

 

8 commentaires:

  1. Je sais pas vous mais pour moi les orages me font de plus en plus flipper. Comme un mauvais pressentiment...

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un changement du sens des énergies de la Terre qui est amorcé.Je ne parle pas du champ magnétique mais cela semble lié. Le climat s'en ressent. La nouvelle rotation de l'énergie qui s'amorce est due à la conjonction particulière des planètes Lune Mars Saturne en aspect quasiment pour tout 2012; ce qui semble bien être le signe précurseur d'un apocalypse climatique et cellulaire que l'ultra-sensibilité de la Terre ressent déjà... Ouragans,Tornades, Déluge...
    Phénomène décrit par anticipation dans ma conférence aux repas-ufologiques parisiens de Février 2012!...
    Emmanuel Guizzo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Emmanuel.

      J'aurais peut être un témoignage direct dans la semaine de ce qui s'est passé et au Puy de Dome et dans la Creuse.
      Pontgibaud était déjà connu pour les orages violents et les inondations depuis des années.

      Supprimer
  3. http://www.wikistrike.com/article-les-photos-apocalyptiques-de-paris-sous-les-orages-118553635-comments.html#anchorComment


    Un vrai ciel d'encre, jamais vu ca sur Paris....en rapport avec le soleil ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, impressionnant.

      Jusqu'à jeudi, on est en alerte orages, mais Paris semble épargné :

      http://meteogerard.unblog.fr/pre-alerte-detectee-sud-ouest-france-du-lundi-17-au-mercredi-19-juin-orages-tres-violents-accompagnes-dabondantes-precipitations-risques-de-crues-et-dinondations-locales/

      Supprimer
    2. Sorcière, t'habite en Ile de France ?
      Pépé

      Supprimer
    3. Voouiii..( gros soupir!), mais je ne suis pas et ne serait JAMAIS Parisienne !
      J'veux du soleil, du ciel bleu...et la liberté !

      ..ben quoi, j'peux rêver !!

      Supprimer
    4. Et toujours personne qui félicite Guz de ses prévisions en météo astrale...

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.