Bistro Bar Blog

vendredi 11 mai 2012

La corrida : une horreur !

Heureusement de nombreuses villes ont interdit l'une des pires distractions humaines, la manifestation des plus vils instincts archaïques de l'homme, la mise à mort raffinée de taureaux. Honte à eux.

Taureaux mutilés, chevaux éventrés, la ville d'Alès persiste


Le 20 mai prochain, la ville d’Alès doit accueillir un « concours de picadors », au cours duquel des matadors affronteront à cheval un taureau tristement choisi pour l’occasion. L’objectif de cette mise en scène est de planter des piques dans l’animal. Présidente fondatrice de l’Alliance Anti-corrida, Claire Starozinski confiait dans une interview à Univers-Nature que le corps d’un taureau reçoit jusqu’à 1,50 mètre d’armes blanches au cours d'une corrida, qu’il s’agisse de banderilles, de piques ou d’épées. Dans la majorité des cas, il s’en suit une mise à mort, orchestrée « sur scène » ou dissimulée en coulisses. La préparation n’est guère préférable à cette lente mise à mort, 40 % environ des taureaux destinés à la corrida ayant les cornes coupées à vif selon la technique dite de l’afeitado. Masquée par des cornes en résine, cette méthode consiste à faire perdre tout repérage spatial au taureau.

Si le taureau est sans conteste au cœur des souffrances infligées, les chevaux ne sont pas épargnés pour autant. Pour preuve, le 29 avril dernier, un cheval est mort, éventré, à Séville sous la monte du picador Rui Fernandez, ce dernier étant l’un des participants annoncés pour la manifestation du 20 mai prochain.

En 2010, le maire d’Alès avait déclaré vouloir mettre un terme à la gratuité de l’accès des enfants aux corridas. Mais force est de reconnaître que l’application de ces belles paroles a manqué de fermeté, la gratuité pour le public jeunesse étant toujours de mise sans que le prestataire de service n’ait été rappelé à l’ordre. Aussi, le Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC) va distribuer plus de 40 000 tracts titrés « Alès, la honte ! » durant la feria d’Alès. L’accueil méprisant reçu dans les arènes de Rodilhan (Gard), le 8 octobre 2011, en présence du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, n’a donc pas suffi à refroidir les ardeurs des opposants à la tauromachie.

Dans un courrier adressé au maire d’Alès, l’association réclame l’annulation des trois corridas prévues les samedi et dimanche 20 mai. Elle demande également un moratoire et la tenue d’un référendum pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur les spectacles tauromachiques. Le collectif a d’ores et déjà récolté plus de 7000 signature d’Alésiens favorables à l’abolition de la corrida.  
Cécile Cassier

SOURCE

Je vous invite à regarder cette vidéo extraite du site de "Sauvons un taureau de corrida.com"qui nous présente Fadjen :

Fadjen est un taureau espagnol dit «de combat», qui était destiné à mourir lors d'une corrida, après plusieurs dizaines de minutes d'agonie, sous les applaudissements du public.
C'est en croisant le chemin de Christophe Thomas (un breton !), que Fadjen a pu suivre une toute autre destinée. Celle d'un taureau calme et sociable, évoluant en toute quiétude dans un environnement adapté à ses besoins.
Devenu aujourd'hui un symbole puissant de non-violence, Fadjen le «taureau de combat» renverse avec force les préjugés, véhiculés par le monde tauromachique notamment.


17 commentaires:

  1. >MAGNIFIQUE MERCI D'OUVRIR les gens a la vie ...

    >J'ai vécus avec les animaux ils sont intelligents et sensibles ...
    >Ils sont capables a tout les coup de pré-sentir
    les tremblement de terre etc.

    Un grand Merci pour cette démonstration !...

    RépondreSupprimer
  2. Fadgen puis son compagnon m'ont fait pleurer,je suis Landaise,lorsque j'avais 6 ans mes parents inconscient m'obligeaient à aller voir avec eux la corrida à Dax,j'étais terrorisée,je n'en pouvais plus chaque fois j'emportais un foulard que je m'étais devant mes yeux puis je bouchai mes oreilles avec mes doigts,jusqu'au jour une tante m'avait compris,elle dit à mes parents "n'emmenez plus cette petite à la corrida!" c'est comme ça que mon calvaire c'était arreté malheureusement pas pour les taureaux,je suis devenue végétarienne. SVP arretons ce massacre!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Hélios.

    Ohooo, le beau gros toutou. :)


    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. ADMIRABLE ! BRAVO ! ET GRAND MERCI.

    QUEL BONHEUR DE SAVOIR QUE VOUS EXISTEZ THOMAS.
    JE VOUS ACCORDE MON PLUS GRAND RESPECT.

    Fêh.

    RépondreSupprimer
  5. CHRISTOPHE, PARDON
    Fêh.

    RépondreSupprimer
  6. Derrière la portée émotionnelle de la corrida, se cache comme souvent une allégorie initiatique à méditer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qu'il me semblait !

      On voit bien au comportement du taureau qui reçoit les banderilles qu'il se dit:"Que je suis heureux d'aider à l'initiation émotionnelle des spectateurs" !!!

      Supprimer
    2. J'ai dis "derrière" :)

      Supprimer
    3. Derrière, oui, dans l'Ombre [et les ténèbres (de la vallée des pleurs)...]

      Supprimer
  7. Les jeux du cirque ont toujours existé...la question a se poser sur le plan initiatique ??? est ce que le sang et l'horreur ne permet pas à l'homme de transcender ses plus bas instincts et de les transmuter ???
    ceci dit c'est de la barbarie pure ...je songe aussi aux millions de bovins ..stressés qui sont abattus chaque jour pour nous(.et les autres cochons moutons veaux poulets lapins..)
    Le végétarisme s'impose.

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement c'est une honte de faire souffrir ces taureaux, ainsi que les animaux dans les abattoirs pour en faire la viande halal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c'est pas pour du halala, c'est moins honteux ? ;)

      Supprimer
  9. Bonjour,

    De réèlles et graves questions à se poser.

    Vous aimer très fort vos animaux de compagnie.
    Vous viendrait il à l'idée de les manger?

    Hier au soir, ai passé une belle heure à faire sortir tout le petit monde qui s'était installé. Les araignées, mouches, et autres petites bestioles, leurs vies ont elles moins de valeurs que les nôtres?

    Celui qui élève, aurait il le courage de tuer, pour pouvoir consommer ou vendre?


    Bises. Beau samedi-dimanche, Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument incroyable de manger un être qui vous regardait (qui pourrait) dans les yeux dix minutes avant...
      _L'absorption des hormones de stress,et des messages magnétiques d'horreur, de déception ("ils" nous aiment), de malaise ne peut que nuire au mangeur.
      _Les fins de chaine alimentaire sont chargés jusqu'à la gueule des toxines stockées par les règnes inférieurs "cyguatera" ? des coraux dans le homard, plutonium de Fuckushima (entre autres guerres de pacification) dans les thons du pacifique (pour l'instant), le lait de la cote Ouest U.S et chez tout le monde autour des conflits.
      _Il est possible pour un adulte de vivre sainement végétarien. Et même sans manger, ni boire (!!!), voir le mouvement Respirien, Jasmuheen... (je sais, ça surprend, mais...)
      http://www.dailymotion.com/video/xlxqnp_3-5-jasmuheen-le-fascinant-avatar-du-mode-de-vie-pranique_webcam

      http://www.dailymotion.com/video/xebg5w_1-j-ai-rencontre-l-homme-qui-dit-ne_news

      http://www.dailymotion.com/video/xg1w2w_1-4-isabelle-hercelin-respirianisme-comme-mode-de-vie_webcam

      ça manque pas d'air ça !

      Supprimer
  10. lasorciererouge14 mai 2012 à 00:30

    Il faut arrêter ce jeu de massacre, arrêter de porter aux nues l'orgueil, le sadisme, la torture,le droit de vie..ou pas, de la race
    dite supérieure...la connerie humaine!!
    Demandez vous si un animal a plus ou moins de valeur qu'une vie humaine ??
    Pour moi, ni plus, ni moins..mais EGAL !!
    Apprendre la violence est tellement plus facile que d'enseigner le partage et l'amour !!

    RépondreSupprimer
  11. http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2014/09/dorenavant-l-ue-ne-subventionnera-plus-les-corridas.html

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.