Bistro Bar Blog

mardi 13 décembre 2011

Une autre tempête pour jeudi-vendredi


 Pour suivre l'évolution, allez sur ce lien :
http://www.windfinder.com/forecasts/wind_europe69.htm
Dans la colonne de gauche, on peut afficher les prévisions. Le pire démarrerait le 15 vers 22 h.

La chaîne météo :
Crédit Photo : La Chaîne Météo
vent

Une tempête en France dès jeudi soir

Après la série de coups de vent de cette semaine, le potentiel tempêtueux sera maximal la France à partir de jeudi soir, et ce jusqu'à samedi matin. Le courant jet (flux d'altitude) sera très puissant, à plus de 300 km/h, et circulera directement sur la France. Dans ce contexte propice, une dépression secondaire se creusera sur le proche-Atlantique avant de concerner le pays à partir de la soirée de jeudi.

La trajectoire exacte de la dépression reste incertaine, ainsi que son creusement, comme l'illustre notre infographie. Les régions les plus touchées par cette tempête pourraient être une bonne moitié nord si la dépression circule en direction de la Manche puis du Bénélux. Dans cette situation, les rafales approcheraient ou dépasseraient les 100 km/h dans les terres, et les 130-140 km/h à proximité du littoral. Plus au sud, c'est également un temps perturbé qui s'imposerait, mais moins venté. La Méditerranée resterait à l'écart.

Plusieurs trajectoires possibles


L'autre option principale considérée verrait cette fois le minimum dépressionnaire circuler directement sur la France. Si son creusement serait moindre, le gradient resterait tout aussi marqué. En revanche, les régions touchées ne seraient plus les mêmes. En effet, le coeur de la dépression est associé à une zone de vents faibles, qui s'étendrait au nord d'une ligne Nantes - Reims. C'est en revanche depuis la Vendée aux Landes jusqu'au Limousin et au nord-est que les vents seraient les plus violents. Ils atteindraient 130 à 140 km/h sur les côtes, et autour de 90-100 km/h dans les terres.

Enfin, une troisième alternative possible verrait cette fois la dépression se creuser davantage en filant vers l'Irlande. Cette situation, favorisée jusqu'à hier par nos modèles météorologiques, est désormais la moins probable. Si elle venait à se produire, on retrouverait de violentes rafales près de la Manche, mais ces bourrasques auraient du mal à rentrer dans les terres. La moitié sud serait, dans ce cas, totalement épargnée.

Si plusieurs scénarios sont encore possibles (ce qui est normal, la prévision d'une tempête s'affinant peu à peu jusqu'à la veille, où sa trajectoire est cernée), la probabilité d'une tempête est en revanche quasiment certaine. Seule son intensité est encore à évaluer. Actuellement, il s'agirait d'un phénomène non exceptionnel, qui se produit une fois par an en moyenne. La possibilité d'une aggravation (tempête type Xynthia, Klaus...), ou au contraire d'une évolution vers un simple fort coup de vent, est encore réelle.


***************************************************

Météogérard est encore plus alarmiste :


BULLETIN DE GERARD ETABLI LE MARDI 13 DECEMBRE 2011 A 15H30.
HERGEN, UNE VIOLENTE TEMPETE DU JEUDI 15 AU VENDREDI 16 DECEMBRE 2011.
Nous allons vraiment assister à un catastrophe nationale, si les cartes nous confirment mercredi matin cet événement majeur détecté. Cette tempête sera rapide et très violente lors de son passage.
Des vents d’ouest côtiers entre 144 et 162 km/h de Brest à Arcachon.
J’insiste, ce phénomène sera rapide, violent et présent en période nocturne du jeudi 15 à 18h au vendredi 16 décembre 2001 à 6h du matin.
Point culminant de cette tempête, très forte, entre jeudi à 22h et vendredi 5h.
Une mer démontée et déchainée !
IMPORTANT ! Comme lors de Xynthia, la tempête Hergen se creusera dans le Golfe de Gascogne et elle prendra le même chemin des digues !
Il serait préférable de songer à établir un plan d’évacuation, jeudi après-midi avant qu’il ne soit trop tard en ce qui concerne les personnes qui ont déjà subi, la tempête Xynthia…
Mieux vaut prévenir et agir que mourir !
**********************************************************************

Les coefficients de marée sont autour de 70-75 en Vendée et la marée haute est à 19h45.
À SUIVRE avec attention...

8 commentaires:

  1. meteo france s'affole pas de trop,
    mais sur gerard c'est autre chose
    http://meteogerard.unblog.fr/files/2011/12/66-289-RAFALES-VENT-VENDREDI-16-DEC-A-7H-300x300.gif

    en violet les vents de 160 km/h
    autrement dit on va morfler méchamment !

    (je suis dans la zone concernée, gloups)

    Bises du soir, Cat

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'accroches hein Cat? Je ne doute pas de toi! Bon j'espère que tout ira bien, sérieux.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. le problème c'est le niveau de crédibilité de météogérard !!! trés faible pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  4. T'es qui anonyme? Me semble bien reconnaître quelqu'un là. mais j'ai des doutes... :))

    RépondreSupprimer
  5. en complément meteo la flèche aussi prévoit du lourd !

    cat

    RépondreSupprimer
  6. Celui qui est prêt, ne craint pas la "main" qui vient vers lui...!
    Savoir et tenir compte voilà le vrai sujet !

    RépondreSupprimer
  7. dieu vous beni et vous protege soyer prudent et si vous avez des personnes agees tous seul a cote de chez prenez avec vous

    RépondreSupprimer
  8. Henri Fabre sur son site mutation 2012 prévoit également un passage de vents très forts pour le 16 oui, mais aussi le 18 (plus fort) et globalement pour tout le reste du mois de décembre.
    Lisez en bas de page le tableau pour le vent: http://mutation-2012.com/index.php/accueil/calendriers/302-bilan-previsionnel
    Hélios, je t'envoie un message privé.
    Bisous
    Malou

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.