Bistro Bar Blog

mercredi 21 décembre 2011

Pas de Noël blanc au Canada

En Bretagne non plus... Quel contraste avec décembre 2010.


Romandie News


Météo: pas de neige à Noël pour les Canadiens, du jamais vu


OTTAWA - La plupart des Canadiens devront faire leur deuil cette année d'un Noël sous la neige, une situation sans précédent depuis que le service météorologique national a commencé à compiler des statistiques sur le sujet en 1955, a-t-il annoncé mercredi.

A quelques jours de Noël, le climatologue Dave Phillips du service météorologique du ministère de l'Environnement dit qu'il n'a jamais vu aussi peu de neige dans les grandes villes du pays.

Et les prochains jours s'annoncent ensoleillés et très doux.

Un Noël blanc, d'habitude c'est quelque chose de sûr au Canada, mais pas cette année, a-t-il déclaré à l'AFP.

Nous sommes habituellement le pays le plus neigeux au monde, dit M. Phillips. Mais cette année, de nombreux Canadiens qui rêvent d'un Noël blanc n'en auront pas, ce que nous n'avons jamais vu en 56 ans.

Depuis 1955, le service météorologique du Canada calcule la probabilité que 35 grandes villes du pays soient recouvertes de neige à Noël. Un Noël blanc implique selon ces statistiques l'accumulation d'au moins 2 cm de neige au sol le 25 décembre.

Ce mois-ci, les températures au Canada ont été en moyenne de six à sept degrés au-dessus de la normale et le gros de la neige qui est tombé a fondu.

A Gander (Terre-Neuve, Est), habituellement la ville la plus neigeuse du Canada, il n'y avait mercredi qu'une légère trace de neige au sol, a noté M. Phillips.

Plusieurs grandes villes habituellement recouvertes de neige à Noël n'en ont toujours pas, comme Montréal, Ottawa, Winnipeg, dans le Manitoba (Centre), autrefois surnommée la ville la plus froide du monde.

A Montréal, le mercure est monté à 11 degrés la semaine dernière. Et depuis le début du mois, la ville n'a reçu que 2,4 cm de neige, contre près de 7 cm de pluie.

Les hivers au Canada ayant tendance à être de plus en plus doux et à commencer plus tard qu'autrefois, la notion d'un Noël blanc est peut-être en train de devenir une chose du passé, estime Dave Phillips.

Il impute cette situation au changement climatique et aussi aux îlots de chaleur qui se forment dans les grandes villes avec l'augmentation de la population.

8 commentaires:

  1. Le poème suivant de Paramahansa Yogananda qui fut lui-même un serviteur dévoué de la race humaine illustre succinctement l’amour et la disposition d’esprit de tous les Serviteurs éveillés du Plan Divin :

    Le Batelier de Dieu

    "Je veux faire passer mon bateau, de nombreuses fois,
    Par-dessus l’abysse après la mort,
    Et quitter mon foyer céleste
    Pour revenir sur les rivages de la Terre.

    Je veux charger mon bateau,
    Avec ceux qui attendent,
    Les assoiffés restés en arrière,
    Et les porter près du bassin opale
    Rempli de joie aux reflets irisés,
    Où mon Père répand
    Son élixir de paix qui apaise tout désir.

    Oui, je reviendrai encore et encore !
    Enjambant un million de rochers de souffrance,
    Les pieds ensanglantés je reviendrai,
    Si besoin est, un trillion de fois,
    Aussi longtemps que je sais,
    Qu’un frère égaré est resté en arrière.

    Je Te veux, oh Seigneur,
    Afin que je puisse Te donner à tous.

    Libère-moi donc, oh Dieu,
    De l’esclavage du corps,
    Afin que je puisse montrer aux autres
    Comment ils peuvent se libérer eux-mêmes."



    Je veux Ta béatitude éternelle,

    Afin uniquement de la partager avec les autres,

    Afin que je puisse montrer à tous mes frères,

    La voie du bonheur,

    Pour toujours et à jamais, en Toi.

    http://thenewcall.org/fr/serv_chapitre2.htm

    RépondreSupprimer
  2. "C’est le devoir des Serviteurs de mettre en lumière les circonstances immédiates auxquelles l’humanité est confrontée, et par conséquent de montrer quels changements sont nécessaires. Leur tâche consiste à jouer un rôle de catalyseur, à stimuler et réorienter l’humanité vers la prise de conscience de sa nature divine innée (et par conséquent du sens de la vie elle-même). Ils le font en s’efforçant de susciter des attitudes plus spirituelles et une compréhension plus profonde dans une race qui a depuis longtemps oublié à la fois ses origines et son but. En révélant la beauté radieuse de la vision juste de l’ère du Verseau et la destinée imminente de l’humanité, ils cherchent à ranimer la flamme qui couve sous les cendres de l’âme du monde qui s’est perdue parmi les presque six milliards de personnalités désorientées (sans parler des innombrables entités non corporelles qui résident dans les sphères subtiles de la planète)."

    http://thenewcall.org/fr/serv_chapitre2.htm

    RépondreSupprimer
  3. Ne vous alarmez pas. On a, au contraire, souvent eu de la pluie verglaçante pour Noël, ce qui rend parfois difficiles les repas de famille. Je vous écrirai quand on aura de la neige et du froid. N'écoutez pas les alarmistes qui prétendent que le temps a changé. Il n'en est rien. Il y a tout au plus de légères variations d'une année à l'autre. Nos trois derniers hivers ont été très enneigés (mal au bras à force de pelleter).

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi, j'habite au nord est du Canada, au Québec, sur la Côte-Nord comme on dit par ici.
    Pour nous cette année, c'est un retour à la normale, en ce sens que nous aurons de la neige pour Noël; pour faire comparaison aux dernières années où nous avons fêté un Noël mi-vert à cause de l'absence de neige. Je dois par contre avouer que les saisons sont un peu décalées dans mon coin de pays depuis les dernières années. On gèle en mai et on crève en septembre alors que c'était tout le contraire voilà 10 ans à peine!

    RépondreSupprimer
  5. Pour la France, attention, car les anciens disent que le temps était ainsi, en 1956. Le froid, très très dur, est arrivé en février, avec trois semaines de gel après une chute d'un mètre de neige ( dans le Sud Ouest ).

    Le scénario ne devrait pas se reproduire exactement pareil, Dieu merci. Ce serait une catastrophe de nos jours.

    RépondreSupprimer
  6. la neige est bien au rendez-vous sur Montréal 23 dec

    RépondreSupprimer
  7. La neige est arrivée au Québec. On aura un Noël blanc, car il va faire froid maintenant (-9 C). Les enfants ont joué trois heures dehors, fous de joie d'avoir enfin de la neige.

    Les prophètes de malheur (réchauffement de la planète et gna gna gna) se sont complètement trompés.

    Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  8. Noël a finalement été blanc avec un très bon tapis blanc sur le Québec.. Ottawa.. on s'en fout qu'ils aient neige ou pas!!

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.