Bistro Bar Blog

mardi 13 décembre 2011

Météo. Nuit agitée en Bretagne victime de coupures de courant

Pas de nouvelle d'Hélios depuis hier soir, je suppose que la tempête est passée chez elle..

Cette nuit, un fort coup de vent s'est abattu sur la Bretagne. Les rafales (atteignant les 80-90 km/h dans l'intérieur des terres et 90-110 km/h sur le littoral) annoncées par Météo France ont bel et bien décoiffé la pointe bretonne. La situation devrait encore perdurer ce mardi et jusqu'à la nuit prochaine.

Cette nuit, de nombreuses sorties de pompiers ont eu lieu en Bretagne, notamment dans le Finistère, frappé par de nombreuses coupures de courant liées aux fortes rafales de vent.

Les pluies s'accompagnent de rafales de vent de sud-ouest : de 90 à 110 km/h près de l'Atlantique, de 70 à 90 km/h ailleurs. Ces pluies devraient cesser en fin de matinée et des averses isolées devraient suivre, plus fréquentes sur le nord et l'ouest du Finistère. On note une accalmie au niveau du vent de sud-ouest : de 70 à 90 km/h près des côtes atlantiques, de 50 à 70 km/h ailleurs.
La nuit prochaine, nouvelle vague d'averses parfois orageuses avec rafales de vent de sud-ouest.
Dans le Finistère, le coup de vent a conduit les pompiers à intervenir à 120 reprises, notamment pour des arbres ou des branches sur la chaussée, ainsi que pour quelques petites inondations. Du vent fort qui a, par ailleurs, provoqué de nombreuses coupures d'électricité. Ce matin, à 8 h 30, dans le Finistère, 7.000 foyers étaient toujours privés d'électricité. Le rétablissement est programmé dans la journée.
    SOURCE

3 commentaires:

  1. En Bretagne c'est ce que l'on appelle très beau temps !

    RépondreSupprimer
  2. La Bretagne est une des plus grande Régions de France et "possède" plusieurs CLIMATS !
    Nantes, Brest, St Brieuc, ou la Côte d’émeraude, autant de météo(s) différentes !
    Pour ceux qui ne vivent pas dans ces "régions" la seule constante, est la présence de vent(s) tous les jours de l'année.
    J'en connais, venant d'ailleurs, qui ne s'y sont jamais habitués !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la Bretagne est le pays du vent..

    Quand je suis arrivée dans le Morbihan en 1979, c'est ce qui m'a le plus frappée, le vent.

    Je suis près de la côte d'émeraude maintenant depuis 1983, mais j'ai remarqué au fil des années que le climat avait changé, il y a nettement moins de pluie et le proverbe comme quoi il pleut toujours en Bretagne est sérieusement à revoir !
    Bon, là, on en a eu une bonne dose.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.