Bistro Bar Blog

lundi 19 décembre 2011

La guerre hors la loi ?

Quelque chose dont on a peu parlé : la fin de la guerre en Irak, officiellement...
Et si la guerre était hors-la-loi?

16 décembre 2011, par Dan Martin

Saviez-vous que la guerre est illégale? On devrait tous se familiariser avec le Pacte Kellog-Briand de 1928 :
Un traité entre les Etats-Unis et les autres Puissances, prévoyant une renonciation à la guerre comme instrument de politique nationale, a été signé à Paris le 27 aout 1928 ; une ratification conseillée par le Sénat, le 16 janvier 1929 ; ratifiée par le Président, le 17 janvier 1929 ; les instruments de ratification ont été déposés à Washington par les Etats-Unis d’Amérique, l’Australie, le Canada, la Tchécoslovaquie, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Inde, l’Etat Libre d’Irlande, l’Italie, la Nouvelle Zélande, et l’Union d’Afrique du Sud, le 2 mars 1929 ; par la Pologne le 26 mars 1929, par le Japon, le 24 juillet 1929 ; par la Belgique le 27 mars 1929 ; par la France le 22 avril 1929 ; par le Japon , le 24 juillet 1929 ; proclamé le 24 juillet1929.
Il n’y a pas eu de banderole qui affichait “Mission accomplie ». Pas de parade de victoire au centre de cette capitale cabossée et réarrangée par presque 9 ans de guerre. Pas de foule d’Irakiens applaudissant, reconnaissants d’avoir été libérés de Saddam Hussein.
Au lieu de cela, l’armée US a officiellement déclaré la fin de sa mission en Irak jeudi dernier avec une cérémonie de fermeture très sérieuse derrière des murs anti chocs dans une enceinte fortifiée à l’aéroport de Bagdad. Le drapeau utilisé par les forces armées américaines en Irak a été descendu et rangé dans une boîte au cours d'une cérémonie de 45 mn. Aucun homme politique irakien important n’était présent.
Avec cela, et après quelques brèves phrases des officiels américains haut gradés venus par avion sous haute sécurité, toujours nécessaire à cause de la violence toujours présente en Irak, les USA ont tiré le rideau sur une guerre qui a tué 4 500 Américains et plus de 100.000 Irakiens.
Le conflit a aussi laissé 32.000 autres américains blessés et encore bien plus d’Irakiens, coûté plus de 800 milliards de $ au Trésor Américain et a aigri la majorité des américains au sujet d’une guerre qui a d’abord été soutenue comme une juste extension d'une bataille contre le terrorisme après les attaques du 11 septembre.
Oh, allez-y, célébrez ça au moins un petit peu ! C’est QUAND MÊME un pas dans la bonne direction.

Traduit par Chantalouette

3 commentaires:

  1. Sauf que les américains sont en train de préparer un peu de toutes parts, avec manipulations de certains pays (dont un auquel nous appartenons !) des guerres....! toujours pour le profit, ventes d'armes de certains pays à d'autres....faut bien relancer la croissance mondiale....

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Ah ! ça oui ils partent, mais pour aller où ? En Syrie ? En Iran ? Où bien chez eux pour réprimer leurs pauvres ? Je n’appelle pas ça une victoire de la paix mais un replis stratégique nécessaire pour repartir de plus belle. On dit aussi reculer pour mieux sauter. L’american way of life est insatiable.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2012/11/26/gaza-owen-jones-un-journaliste-qui-ne-mache-pas-ses-mots-sur.html

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.