Bistro Bar Blog

lundi 19 décembre 2011

Japon, 19 décembre


Radioactivité au Japon : Saitama oblige les enfants des écoles à se gargariser avec du thé de Sayama pour prévenir la grippe

La déclaration de Noda le 16 décembre sur “ l’arrêt à froid et la fin de l’accident ”a dû être un signal qui a déclenché un arrêt à froid de l’intelligence dans de nombreux endroits au Japon. En voici un de la préfecture de Saitama.

Sayama City, connue pour son thé vert renommé, le “ Sayama-cha ”, a essuyé des niveaux élevés de césium radioactif qu’on continue à détecter dans ses thés. Pour aider la ville et dissiper les “ rumeurs sans fondement ” qui empêchent les consommateurs d’acheter par peur le thé de Sayama, la préfecture de Saitama vient de commencer à forcer les scolaires à se gargariser avec du thé en poudre de Sayama pour s’efforcer d’inculquer un bon comportement dans la prévention des rhumes et de la grippe.
Problème : du césium radioactif a été détecté dans le thé vert cultivé à Sayama, certains dépassant même d’une bonne marge la limite provisionnelle nationale de 500 becquerels par kg. En fait, il est rare de trouver du thé de Sayama sans aucun césium radioactif.
Le tout dernier test réalisé par la préfecture montre une détection constante de césium dans presque tous les thés cultivés là-bas.
Les parents des élèves allant à l’école de Saitama ont reçu néanmoins la note suivante. Elle dit :

Gargarismes au Sayama-cha

Merci pour votre compréhension et votre coopération dans l’éducation de nos enfants. C’est la période de l’année qui revient pour les gargarismes avec du thé de Sayama pour prévenir la grippe et du thé en poudre a été distribué [à l’école]. La catéchine (un flavonoïde qu’on trouve dans le thé vert), un des principaux ingrédients du thé vert est reconnu comme défense contre le virus de la grippe. Notre école organisera donc l’opération “ Gargarismes au thé de Sayama ” comme suit. Nous demandons votre compréhension et coopération.

Par ailleurs, le thé en poudre de Sayama distribué cette fois-ci a été testé dans un laboratoire et confirmé sans danger.
1. But de la journée d’action “ gargarismes au thé de Sayama ”
En pratiquant des gargarismes quotidiens au thé de Sayama on prévient la grippe, on donne de bonnes habitudes de santé et la vie à l’école est saine et joyeuse.
2. Comment se gargariser avec le thé de Sayama

1)Les enfants doivent tous apporter une tasse à l’école qui sera laissée dans les salles de classe : les tasses doivent être apportées dans des sacs et elles seront ramenées à la maison chaque fin de semaine, lavées et rapportées à l’école la semaine suivante.

  1. Chaque classe sera approvisionnée en thé de Sayama en poudre : les enseignants sont responsables du stockage et de la bonne conservation du thé.
  2. Tous les enfants se feront des gargarismes au thé une fois par jour : après la classe d’éducation physique et la récréation, les enfants dissoudront le thé en poudre avec de l’eau du robinet pour faire la préparation et se gargariseront.
3. Ayez prêts s’il vous plaît :
Une tasse pour les gargarismes (tasse en plastique pour résister à la casse)
Un sac pour mettre la tasse.


L’opération “ Gargarismes au thé de Sayama ” débutera le jeudi 15 décembre. Nous nous excusons pour ce dérangement, mais que la tasse et le sac soient prêts d’ici là.

===========================

Tout cela se lit comme une plaisanterie extrêmement cynique.
“ Donner de bonnes habitudes de santé ” avec du thé en poudre au césium radioactif ?
“ Excuses pour le dérangement ” d’être partie prenante pour faire subir aux enfants un risque radioactif connu ?
Et insister sur l’eau du robinet. De nombreuses écoles publiques au Japon ne tolèrent que l’eau du robinet comme boisson, pour des buts d’éducation. Ça allait jusqu’au 11 mars.
Une bombe de bêtise a explosé au-dessus du Japon, c’est sûr. Ou c’est peut-être l’un des effets de l’exposition aux radiations. Je me demande ce qu’ont fait les parents de la préfecture de Saitama.

Centrale nucléaire : mise à jour pour les 230 tonnes d’eau qui ont fui

J’ai oublié de mettre à jour les informations concernant les 230 tonnes de fuite d’eau mais vers la fin de la conférence de presse de TEPCO du 18 décembre, les premiers résultats d’analyse des nucléides sont tombés et les chiffres étaient plutôt élevés.

Césium-134 :
Eau de la tranchée : 4200 becquerels/cm3 (ou 4,2 millions de becquerels/litre)
Eau coulant de la gaine électrique : 0,13 becquerels/cm3 (ou 130 becquerels/litre)
Toujours pas d’infos sur les autres nucléides, bien que l’Asahi Shinbun parle de césium-137 à 5400 becquerels/cm3. Si c’est le cas, le césium total serait de 9600 bec/cm3 ou 9,6 millions de becquerels/litre. Ce n’est pas aussi radioactif que l’eau non traitée, mais quand même élevé pour une centrale qui a réalisé un “ arrêt à froid ”.
TEPCO devait annoncer le résultat d’analyse dans la conférence de presse d’aujourd’hui.
Lors de la conférence de presse, TEPCO a répété qu’ils ne savaient pas exactement d’ou venait l’eau et depuis quand (n’importe quand entre avril et le 18 décembre), bien qu’ils aient dit que c’était soit la nappe phréatique, ou de l’eau de condensation. La presse a dû faire des suppositions ou se servir de son propre jugement pour écrire ses articles.
Le Yomiuri a pris une option de sécurité en disant comme TEPCO que c’est de l’eau des nappes phréatiques (peu importe que l’eau souterraine de la tranchée soit aussi radioactive, alors que celle des drains souterrains ne l’est pas)
L’ Asahi et le Jiji Tsushin ont pris une option osée en disant que l’eau provient du bâtiment voisin qui stocke l’eau fortement contaminée, avant traitement.
Kyodo News a pris le meilleur des deux en disant que l’eau de la tranchée devait venir de l’eau fortement contaminée avant traitement stockée dans le bâtiment voisin et qu’elle s’est diluée avec l’eau coulant de la gaine électrique qui ne ressemble pas à de l’eau phréatique à en juger par la densité du césium.
TEPCO dit que la tranchée n’est pas reliée à l’océan, mais tout ce que cela signifie, c’est peut-être que la tranchée n’est pas reliée à l’océan. Tant que je sache, personne n’a sorti les schémas détaillés du réseau des drains et des tranchées de la centrale ni cherché à savoir comment c’était connecté.

Le premier ministre japonais Noda descend dans la rue

Il est prévu qu’il fasse un discours dans le quartier des affaires au centre de Tokyo.
Un grand nombre de citoyens japonais sur internet envoient des tweets et pressent les habitants de Tokyo d’y aller avec des oeufs et des tomates pourries.
C’est plutôt inhabituel pour un premier ministre de faire un discours dans la rue, mais il aurait bâti sa carrière politique en faisant jour après jour des discours de rue dans sa jeunesse.
Pour l’instant, une ministre de son administration à la voix stridente est en train de parler.
J’ai l’idée que l’administration toute entière est dans une offensive pour vendre au public sa merveilleuse idée d’augmenter les impôts et d’en tirer des bénéfices pour que le gouvernement puisse dépenser plus dans l’aide à Fukushima, maintenant que l’accident nucléaire est terminé.
“ Sans renaissance de Fukushima, pas de renaissance du Japon ”, dit le cabinet du premier ministre. Je vois.
Quelqu’un au Japon a tweeté que l’un des effets des basses doses de radioactivité est une basse intelligence.

(Mise à jour) Le quartier des affaires de Tokyo où Noda fait son discours grouille de manifestants

(2ème mise à jour) Voici les scènes qui se sont déroulées au quartier des affaires, en trois parties, enregistrées en direct par l’équipe de Yasumi Iwakami. Voir ici, ici et ici. (je ne mets pas de lien, car ils ramènent à des évènements en live qui sont déjà passés)
Il semble que les partis aussi bien de gauche que de droite se soient opposés à l’administration Noda et qu’ils insultent ensemble les officiels de l’administration. Et des vieux et des jeunes, qui sont des réminiscences de scènes observées plus tôt en Égypte cette année.
Les médias internet se moquent de Noda, qui est parti du quartier, comme s’il était sauvé par Kim Jong II.
(Mise à jour) Le premier ministre Noda est retourné à la résidence officielle du premier ministre en apprenant la mort du roi Kim Jong II de Corée du nord, qui est mort d’avoir trop travaillé pour son peuple. Ostensiblement (aussi bien pour Noda que Kim).

(Lire sur Romandie News pour la mort du roi de Corée du nord)

Les manifestants disent qu’ils ont été injustement repoussés par la police du square pendant que les dignitaires du parti démocrate faisaient un discours.

==========================
Oh les gars. C’est un spectacle à voir.
Des manifestants sont arrivés en grand nombre au square de Shinbashi où le PM Noda a prévu de faire un discours.
On lit sur les pancartes :
“ L’arrêt à froid est un mensonge ”
“ Noda est un menteur ”
“ Protégez les enfants ”
“ L’accident de quelle centrale nucléaire est terminé ? Vous n’êtes que des menteurs ”
“ Arrêt à froid ? Accident terminé ? Qui êtes-vous pour en décider ? ”
“ La politique du parti démocrate japonais nous pompe l’air ”

5 commentaires:

  1. Gargarismes au Sayama-cha

    Merci pour votre compréhension et votre coopération dans l’éducation de nos enfants.

    Mais à qui appartiennent ces " NOS enfants"?
    Manifestement les parents n'en sont pas les légitimes éducateurs là-bas !

    RépondreSupprimer
  2. Hors sujet :

    Mais une très belle vidéo pour les lecteurs du blog

    @ chantalouette, je voudrais vous contacter pour vous envoyer les paroles et espagnol et la traduction en français que j'ai faite à l'aide de google, puis avoir votre adresse mail s'il vous plait ?

    la vidéo (sans les paroles, on ne peut vraiment comprendre :((( ):

    http://www.youtube.com/watch?v=WK2LpUoqX6A&feature=g-hist&context=G2b70f4eAHTu389gADAA

    RépondreSupprimer
  3. Constat à 1200m région d'Annecy sur 40cm de neige fraiche il y a quelques jours : 0,32 puis 0,25 μSv/h
    Retour à 0,15 ce jour

    RépondreSupprimer
  4. @ Korrigan :

    Merci beaucoup pour tes mesures en commentaire...

    RépondreSupprimer
  5. EUHHHHHHHHHHHHHHHH EXCUSEZ MOI :(

    Le commentaire je j'ai fait avec la vidéo, je voulais l'envoyer à Hélios , arf, je suis fatiguée en ce moment.

    Vraiment désolée :((((((
    C'est pour Chantalouette et toute l'équipe du blog, mon cadeau de Noël :)

    naturellement !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.