Bistro Bar Blog

dimanche 25 décembre 2011

Et si Jésus était né en Auvergne?

Bienvenue à Bethléem... en Auvergne


Plus de 3.700 kilomètres séparent l'une de l'autre… 3.700 kilomètres et une différence de près de 30.000 habitants, soit la totalité de la population de la ville de Bethléem… en Palestine.

Au lieu-dit " Bethléem ", sur la commune de Vertolaye, près d'Ambert (Puy-de-Dôme), une seule maison ! " Et encore, c'est une résidence secondaire : ses propriétaires ne viennent pas très souvent ", dévoile en souriant Gérard Tramois, adjoint de la petite commune.

Pourquoi un tel lieu-dit, qui n'aurait jamais connu plus d'une maison, a-t-il hérité d'un tel nom ? " Ca, c'est un vrai mystère. La personne qui l'a ainsi baptisé avait assurément de bonnes raisons de le faire, et c'est à coup sûr une référence à l'histoire religieuse mais on ignore tout de ce qui l'a motivé, et quand elle l'a fait ", tente d'éclairer Michel Boy, historien, passionné de l'histoire locale du Livradois-Forez.

SUITE ET SOURCE

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2011/12/25/bienvenue-a-bethleem-en-auvergne-131128.html

6 commentaires:

  1. Bethléem veut dire la maison de pain peiut-etre était il boulanger ou vendeur de farine

    RépondreSupprimer
  2. Il y a d'autres lieux appelés Bethléem, dont une ferme appelée "ferme de Bethléem", située à proximité de Faverney, en Haute-Saône, bourg où eut lieu un étonnant miracle en 1608. Cette ferme a été transformée en prieuré dans les années 1980. site internet : http://prieure2bethleem.org/a-propos

    Histoire du miracle de Faverney : http://www.saint-jacques.info/faverney.htm
    http://www.1000questions.net/fr/Faverney/Faverney.html

    RépondreSupprimer
  3. Salut ,
    En Belgique il y a deux villages appelés Bethléem , un dans la province du Hainaut et l'autre en province de Namur ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous, bonjour à toi Hélios, et enchanté de découvrir ton blog ! je m'y suis promené toute la soirée en quête de perles que j'ai trouvées à te repiquer, merci c'est rare (par définition). J'habite tout près ou pas bien loin en tout cas du Bethléem dont tu parles : à Clermont-Fd et tes sources made in La Montagne me disent que si ça se trouve t'es pas très loin non plus... J'oubliais de remercier les commentateurs aussi ! aux liens souvent à la hauteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article n'a pas été publié par moi qui habite en Bretagne, mais par Chantalouette, qui habite en Auvergne...

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.