Bistro Bar Blog

jeudi 15 décembre 2011

Des légumes et des fruits dans la ville

En voilà une bonne idée !


 Une ville britannique fait pousser ses propres légumes et témoigne en retour d’une amélioration de la vie civique et d’une réduction de la criminalité

(NaturalNews) Lorsque la petite ville industrielle britannique de Todmorden, blottie entre le Yorkshire et le Lancashire, a commencé à installer d’abord des vergers et des jardins potagers aux alentours dans le cadre du programme Incroyables Comestibles, elle n'avait probablement aucune idée que le concept novateur, et pourtant simple, ferait de la ville le modèle d’une source d’inspiration et d’autonomie dans l'avenir.

On peut voir pousser des herbes aromatiques, de succulents légumes verts et des fruits délicieux près des bâtiments officiels, des campus de collèges, des parkings de supermarché et autres différents endroits. On peut voir de petites parcelles de jardin, des plate-bandes surélevées et même de simples petites bandes de terre de ces zones déborder de produits frais, tous disponibles gratuitement pour qui le souhaite et n’importe quand.

Tout cela fait partie d'un programme appelé Incroyables Comestibles, fondé par Mary Clear, une grand-mère du pays avec dix petits-enfants et Pam Warhurst, ancienne propriétaire d'un restaurant de la ville connu sous le nom de Bear Cafe. Le duo avait le but commun de faire de Todmorden la première ville du Royaume-Uni à devenir complètement autonome au niveau de la nourriture - et leurs efforts ont été récompensés, tout du moins pour répondre à la demande d’une production par des habitants qui le souhaitent.

Le programme exploite pour l'instant 70 plate-bandes dispersées tout autour de la ville pour des plantations de framboisiers, abricotiers, pommiers, cassissiers, groseilliers, fraisiers, haricots, petits pois, cerisiers, menthe, romarin, thym, fenouil, pommes de terre, chou frisé, carottes, laitues, oignons, légumes verts et herbes aromatiques. Non seulement les habitants ont vite pigé et ont commencé à venir chercher des produits, mais ils ont aussi respecté le système et n’ont pas été de simples profiteurs.

“ Si vous prenez une bordure de gazon qui servait de poubelle et de toilettes pour chien et que vous le transformez en un endroit plein d'herbes et d'arbres fruitiers, les gens n’iront pas le vandaliser. Je crois que la notion de ne pas faire de dégâts à la nourriture  est solidement implantée ” déclare Warhurst, concernant le fait que donner gratuitement des fruits et des légumes pourrait conduire à des abus ou à d'autres crimes. Elle a noté, en fait, que c'est tout le contraire qui s’est produit - le programme Incroyables Comestibles a amélioré les relations dans la communauté et a réduit progressivement la criminalité d’année en année depuis sa création.

Le programme a été un tel succès, en fait, que beaucoup d'autres communautés tant dans le Royaume-Uni qu'à l'étranger sont maintenant partant aussi pour leurs propres programmes de potagers publics. En plus d'améliorer le sens de la communauté et de réduire la criminalité, Incroyables Comestibles a renouvelé la manière d’estimer la nourriture et sa façon de la cultiver, et apporté également un regain d’intérêt croissant parmi la jeune génération, ce qui est l'envie de plusieurs communautés progressistes du monde entier.

Traduit par Caralméra

5 commentaires:

  1. http://www.guerrillagardening.org/

    bises, cat

    RépondreSupprimer
  2. Bon c'est une interview de B. Fullford donc à prendre avec quelques pincettes.

    http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=7929

    L’avocat Neil Keenan a déposé une plainte au nom de la famille Dragon pour le vol 145 milliards de dollars en bon du trésor américains. La valeur avec intérêt serait de 1000 milliards aujourd’hui.

    Les accusés sont, tenez-vous bien, :

    BAN KI-MOON, secrétaire générale des Nations Unis;
    SYLVIO BERLUSCONI, premier ministre de l’Italie;
    LES NATIONS UNIS;
    LA RÉPUBLIQUE D’ITALIE;
    LA POLICE FINANCIÈRE ITALIENNE;
    THE WORLD ECONOMIC FORUM (forum économique mondial);
    WORLD ECONOMIC FORUM USA;
    THE OFFICE OF INTERNATIONAL TREASURY CONTROL, son président RAY C. DAM et DAVID A. SALE qui en charge du cabinet de l’OITC;
    GIANCARLO BRUNO, président de Banking Industry of WEF;
    CESARE MARIA RAGAGLINI, représentante de la mission italienne de l’ONU à New York;
    LAURA MIRACHIAN, représentante de la mission italienne de l’ONU à Genève.

    Benjamin Fulford parlait de la Société des Dragons Blancs qui, avec l’appui de 117 pays, veulent faire tomber l’élite de banksters et redistribuer l’argent dans le monde pour sauver la planète et remettre le monde sur pied. Nous avons maintenant la preuve d’un de leurs actes. Voici la plainte officielle en PDFqui a été déposée à la cour de New York.




    Écouter l’entrevue de David Wilcock avec Benjamin Fulford sur le sujet sur ESO NEWS


    En région parisienne, la tempête continue. Pas dormi. J'espère que tout le monde va bien.

    Bises

    Cassandre

    RépondreSupprimer
  3. L'alerte météo est maintenue jusqu'à samedi matin.
    http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
    Sur le site de libé
    http://www.liberation.fr/societe/01012378038-la-tempete-joachim-traverse-la-france
    "En Gironde, EDF a déclenché son plan d'urgence interne (PUI) à la centrale nucléaire du Blayais en raison d'une prévision de tempête à partir de 9h. La vitesse du vent attendue est de 75 km/h (le critère de déclenchement du PUI est de 70 km/h en moyenne)." A surveiller
    Et aussi
    La tempête Joachim qui a soufflé toute la nuit sur la Bretagne a également privé d'électricité près de 200 000 foyers dans l'Ouest (ERDF), dont 80 000 dans le seul Morbihan, a-t-on appris vendredi matin auprès des postes départementaux d'ERDF
    Et au large de Quiberon
    Un cargo échoué au large de Quiberon

    Un cargo battant pavillon maltais transportant du ballast s'est échoué du fait de la tempête près de la côte sud de la Bretagne, non loin de la ria d'Etel (Morbihan). Une brèche dans la coque a provoqué une pollution du rivage.

    Les 19 membres d'équipage ont été évacués par hélicoptère vers la base aéronautique navale de Lann-Bihoué.

    Le plan Polmar (Pollution maritime) a été déclenché quand une fuite d'hydrocarbures a été constatée sur l'une des cuves formant une nappe d'1 km sur 5 m se dirigeant vers la plage d'Erdeven, entre Lorient et la presqu'île de Quiberon

    Cassandre

    RépondreSupprimer
  4. Pour en revenir à nos légumes du billet....ben, faudrait que j'ai bien faim pour en manger ! L'idée serait EXCELLENTE si cela se trouvait en périférie des villes (et encore) m'enfin...de partout en ville et à côté de parkings...Ils ont le goût des pots d'échappements ? de ce qui en sort ? du plomb ?

    RépondreSupprimer
  5. Helios,
    Arnie Gundersen sur http://www.fairewinds.com/ ou http://enenews.com/
    a analysé le déroulement des faits. Il est ingénieur nucléaire depuis..le début du nucléaire et est parmi les premiers a s'être manifesté (withleblower).

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.