Bistro Bar Blog

mercredi 14 décembre 2011

Baleines prisonnières des glaces

Russie: 100 baleines blanches bélugas prisonnières des glaces


MOSCOU - Plus de cent baleines blanches bélugas, une espèce protégée, sont prisonnières de la banquise en mer de Béring, a indiqué mercredi la région de Tchoukotka (extrême nord-est de la Russie), appelant le gouvernement russe à dérouter un brise-glace pour venir en aide à ces bêtes.

Un groupe de plus de 100 bélugas est coupé de la pleine mer et prisonnier des glaces en mer de Béring, à une quinzaine de kilomètres au sud du village de Ianrakynnot, indique le site des autorités régionales, chukotka.org.

Le gouverneur de Tchoukotka, Roman Kopine, a envoyé une lettre au ministre des Transports, Igor Levitine, et au ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, pour qu'ils étudient la question de l'envoi d'un navire brise-glace pour sauver les bélugas, poursuit le communiqué.

Selon la même source, ces cétacés risquent de manquer de nourriture. Par ailleurs, l'avancée des glaces réduit peu à peu les surfaces d'eau où elles peuvent encore venir respirer.

Compte-tenu du manque probable de nourriture et de la vitesse à laquelle gèle l'eau, tous les animaux sont menacés d'épuisement et de mort, souligne le gouvernement de Tchoukotka.

La baleine béluga ou bélouga est une espèce protégée vivant dans l'Arctique. C'est l'une des trois espèces, avec l'ours polaire et le tigre de l'Amour, faisant l'objet d'un programme de protection spécial dirigé par l'homme fort de la Russie, Vladimir Poutine.

Des baleines sont régulièrement prisonnières des glaces dans l'Arctique, mais rarement en tel nombre.

Cela me permet de reposter ce magnifique reportage de sauvetage d'une baleine à bosses, que m'a envoyé un lecteur :


2 commentaires:

  1. Milles excuses ! J'ai dû le rater !!

    B

    RépondreSupprimer
  2. http://www.wikistrike.com/article-dans-le-tarn-des-poissons-chassent-des-pigeons-113247208.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.