Bistro Bar Blog

dimanche 11 décembre 2011

Avis de tempête au nord de la France

De la part de la chaîne météo. Les perturbations seraient dûes à la descente du jet stream froid vers les latitudes sud. Le froid s'installerait à partir du 19-20 décembre jusqu'à la fin de l'année, voire en janvier.

Un vaste système dépressionnaire s'étend de l'Atlantique à la Scandinavie en passant par la France. Dans ce contexte particulièrement agité, une perturbation très active traverse le nord de la France entre lundi soir et mardi après-midi. Elle s'accompagne de vents tempétueux sur les régions voisines de la Manche mais également de vent très forts dans l'intérieur des terres, entre le Poitou et le Nord-est. 

Voici la chronologie et les principales caractéristiques de cet épisode tempétueux :

Lundi en fin d'après-midi, le vent se renforce très rapidement en Bretagne avec des rafales qui atteignent déjà les 100 km/h en rafales. Dans le courant de la soirée ces vents tempétueux se généralisent à l'ensemble des côtes de la Manche avec des rafales qui peuvent dépasser les 120 à 130 km/h sur les caps et côtes exposés.

Dans la nuit de lundi à mardi, ce très fort coup de vent balaie les régions s'étendant des Charentes aux Ardennes en passant par le bassin parisien. Le long du littoral vendéen, des rafales à 130 km/h sont possibles. Dans l'intérieur des terres, si les rafales les plus fortes ne devraient pas dépasser les 100 km/h, la prudence est néanmoins de mise. 


Mardi matin, ce fort coup de vent atteindra les Charentes, la région Centre et la Lorraine ainsi que l'Alsace. Même si les rafales de vent seront globalement moins fortes sur cette zone, la vigilance s'impose sur les plateaux et reliefs exposés aux vents d'ouest avec des pointes à 110 km/h très ponctuelles qui peuvent survenir, voire plus près des plus hauts sommets vosgiens.

Par la suite, le vent faiblira nettement sur les zones concernées par ce communiqué spécial mas continuera de souffler modérément (entre 50 et 80 km/h des terres aux côtes).

A noter un avis de fort coup de vent à tempête sur les zones littorales avec des vagues qui peuvent atteindre entre 4 et 8 mètres au large, notamment sur sud Bretagne et nord-Cotentin. Avec des coefficients de marée moyennement élevés (autour de 80), si aucun risque de surcote n'est attendu, la prudence est de rigueur dans les zones portuaires avec un risque de submersion de digues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.