Bistro Bar Blog

dimanche 18 décembre 2011

Avis aux matheux !

Prendre sa calculette.


Inscrire la pointure de ses chaussures et multiplier le chiffre par 5.


Ajouter 50.


Multiplier le total par 20.


Au total trouvé, ajouter 1011.


Soustraire son année de naissance du dernier total.


--> On obtient un total à 4 chiffres, les deux premiers correspondent à la pointure, les deux derniers à son âge.



J'ai essayé, ça marche !

Celui qui trouve le truc gagnera un abonnement gratuit d'un an au BBB...

17 commentaires:

  1. Les 2 derniers chiffres ca serais pas l'age du capitaine plutot ?

    RépondreSupprimer
  2. Les deux derniers correspondent à l'age, non?... Sinon, je suis né lors de Pearl Harbor...

    RépondreSupprimer
  3. Exact, le dernier chiffre correspond à l'âge, je rectifie.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé l'explication.

    Prendre son pied est donc mathématique...

    : )

    RépondreSupprimer
  5. 100*Taille + (2011 - Année)=age
    4500 + 36

    RépondreSupprimer
  6. Stupéfiant, ce genre de truc. Ça marche. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Démonstration : p = pointure
    a= année de naissance
    (p*5) + 50 = p*5 + 10*5 = (p+10)*5
    suite : (p+10) *5 *20 = (p+10)*100
    si on distribue ce produit, on arrive à : 100 p+1000+1011 (ce qui fait 2011, année où nous sommes, l'année prochaine, faudra changer) - a

    comme les chiffres des pointures sont supérieurs à10 et inférieurs à 100, il est logique d'obtenir la pointure pour les deux premiers chiffres, et la différence entre 2011 et l'année de naissance en dernier chiffre :-)
    cqfd
    Vous avez suivi???

    Parce que Totof avait donné la solution, mais sans développer, lol!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai toujours rien compris, alors je vous dis pas quand je regarde des vidéos avec Nassim Haramein mdr

    RépondreSupprimer
  9. TIP TOP exact pour moi...

    J'y croyais pas et pourtant.....

    RépondreSupprimer
  10. Hé, j'ai gagné mon abonnement ou pas??? LOL! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Moi je suis beaucoup plus fort en contrepéteries qu'en calcul (toujours rien compris). Allez, je vous donne celle-là (j'ose pas la passer sur mon blog, pour être franc :)). L'autre jour, ma doudou a acheté de l'Epoisses, et un peu plus tard, a vu que le chat avait laissé des poils sur la fenêtre. D'où la connection instantanée suivante : Avant qu'elle ne poêle l'Époisses, il lui poissa les poils.
    Non, c'est pas drôle ?

    RépondreSupprimer
  12. Merci, VJ pour ton humour décapant. Vas-y, mets le sur ton blog, personne ne se moquera. Même si ça poisse.

    Perso, je n'ai pas cherché à comprendre la démonstration, bravo à Syl, la matheuse, qui a gagné au moins deux ans d'abonnement au blog.

    J'ai moins de mal avec Nassim Haramein...

    RépondreSupprimer
  13. Mon cerveau est en panne ce soir, çà sera pour quand j'aurais bien dormi...et pour la vérification et pour comprendre la démonstration.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis à votre disposition, lol!
    Je n'ai eu qu'une formation très (trop) sommaire en math, rapport à des profs qui pouvaient pas me saquer qd j'étais ado :-/
    Mais jouer avec les nombres, et résoudre des problèmes, j'ai toujours adoré ;-)
    Comme quoi, c'est pas forcément à l'école qu'on apprend bien :-)
    Ceci dit, mesures intérieures avec le radex inférieures à 0,20 microsieverts, RAS

    RépondreSupprimer
  15. Yes ça marche ! 38 ans et 43.

    RépondreSupprimer
  16. Trivial.

    Soit p la pointure, et a l'année de naissance.
    - Multiplier la pointure par 5 :
    5p
    - Ajouter 50 :
    5p+50
    - Multiplier par 20 :
    20(5p+50) = 100p+1000
    - Ajouter 1011 :
    100p+1000+1011 = 100p+2011
    - Soustraire l'année de naissance :
    100p+2011-a
    Soit r le résultat (r = 100p+2011-a).

    Pour récupérer les deux premiers chiffres de r, faut prendre la partie entière du centième de r :
    c = E ( r/100 )
    En supposant que l'on soit né en 1912 ou après (sinon ça marche plus !), ça donne, 2011-a < 100, donc puisque 100p est divisible par 100 (on suppose que la pointure est un entier),
    c = E ( (100p+2011-a)/100 )
    c = E ( (100p)/100 )
    c = p

    Pour récupérer les deux derniers chiffres de r, faut faire r-100c :
    u = (100p+2011-a) - (100p)
    u = 2011-a

    Donc on a bien c égal à la pointure, et u égal à l'âge.
    (Rappel : uniquement si on a 99 ans ou moins).

    RépondreSupprimer
  17. Et uniquement pour 2011 :-) J'avais déjà démontré, moins mathématiquement, mais c'était de l'artisanat, lol!
    Hélios, pour anonyme, ce sera au moins 3 ans, c'est un pro, lui!

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.